Écoutez la mystérieuse «chanson» de la comète «Tchouri» captée par Rosetta


La comète Tchouri chante, un chant qui n’est pas audible à l’oreille humaine, mais amplifié, il est possible d’entendre le son. Je trouve cela épatant que nous avons cette chance d’entendre quelque chose qui est vraiment hors de notre portée
Nuage

 

Écoutez la mystérieuse «chanson» de la comète «Tchouri» captée par Rosetta

 

 

Il n’y a peut-être pas de son dans l’espace, mais il semblerait qu’on y trouve quand même des «chansons».

Après l’arrivée de Philae sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko plus tôt cette semaine, les yeux se sont rapidement tournés vers les images transmises par la sonde et son robot. Mais l’Agence spatiale européenne a aussi annoncé que la comète «chantait dans l’espace».

Le scientifique Karl-Heinz Glaßmeier, en charge du Rosetta’s Plasma Consortium (RPC), a relaté la découverte sur le blogue de l’agence, découverte qui a causé toute une surprise, a-t-il indiqué.

«C’est excitant parce que c’est complètement nouveau pour nous, a-t-il souligné. Nous ne nous attendions pas à cela et nous travaillons toujours à comprendre l’explication physique de ce phénomène.»

M. Glaßmeier explique que la comète émet une «chanson» sous la forme d’oscillations dans le champ magnétique de son environnement. Un chant diffusé à une fréquence de 40-50 millihertz, loin sous la capacité de l’oreille humaine qui capte généralement les sons entre 20 Hz et 20 kHz. Pour le rendre audible, il doit être amplifié par un facteur de 10 000. Cette musique, captée clairement pour la première fois en août, continue donc d’être étudiée…

http://quebec.huffingtonpost.ca

3 réponses à “Écoutez la mystérieuse «chanson» de la comète «Tchouri» captée par Rosetta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s