Les capsules qu’on voit de plus en plus pour le lave-vaisselle ou pour la laveuse à linge sont très attrayantes pour les jeunes enfants. A force d’essayer de faire de nouveaux produits qui attirent l’oeil, ils augmentent les risques d’intoxications chez les jeunes enfants
Nuage
Capsules de détergent: un enfant intoxiqué est hospitalisé chaque jour
Près de la moitié (48 %) des petites victimes ont été prises de vomissements. D’autres se sont étouffées (13 %), se sont irrité les yeux (11 %) ou ont semblé léthargiques (7 %).
PHOTO CHARLES REX ARBOGAST, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
La Presse Canadienne
Les capsules de détergent à lessive disponibles sur le marché depuis quelques années semblent présenter une menace grave pour les enfants.
Une enquête réalisée par l’hôpital pédiatrique Nationwide a déterminé que les centres antipoison des États-Unis ont reçu, en 2012 et 2013, des appels concernant 17 230 enfants âgés de moins de six ans qui avaient avalé, respiré ou été autrement exposés au détergent contenu dans les capsules – soit une moyenne d’environ un enfant par heure.
De plus, 769 jeunes enfants ont été hospitalisés pour la même raison pendant cette période, soit une moyenne d’un enfant par jour. Un enfant est décédé.
Les enfants âgés d’un ou deux ans représentaient les deux tiers des cas, puisqu’à cet âge ils ont tendance à porter des objets à leur bouche pour explorer leur environnement. En plaçant une capsule dans leur bouche, ils risquent d’avaler des quantités importantes de produits chimiques concentrés.
La vaste majorité des cas recensés pour cette étude étaient des cas d’ingestion.
Le coauteur de l’étude, le docteur Marcel J. Casavant, a prévenu que les enfants peuvent méprendre les capsules de détergent pour des jouets, du jus ou des bonbons, en raison de leurs couleurs vives. Ils n’ont besoin que de quelques secondes d’inattention de la part des adultes pour ouvrir les capsules, en avaler le contenu ou se brûler les yeux, a-t-il dit.
Près de la moitié (48 %) des petites victimes ont été prises de vomissements. D’autres se sont étouffées (13 %), se sont irrité les yeux (11 %) ou ont semblé léthargiques (7 %).
L’autre auteur de l’étude, le docteur Gary Smith, prévient qu’aucune capsule ne semble véritablement être à l’épreuve des enfants, en dépit des modifications apportées aux produits par certains fabricants.
Il conseille aux parents de jeunes enfants d’utiliser des détergents traditionnels, qui sont nettement moins toxiques, ou à tout le moins de ranger les contenants de détergent en capsule dès que l’utilisation est terminée, en hauteur, loin de la portée des enfants et idéalement dans une armoire verrouillée.
Ces capsules sont bien pratiques , mais même moi qui n’ai pas d’enfant ici , je les mets hors de portée de Fripon alors…..C’est pourtant simple pourquoi ces personnes ne le font pas ?
Surtout qu’ils sont plus attrayants
Dans le temps les danger d’intox étaient surtout si on mettait un produit dans un autre contenant qui pouvait porter confusion
Quand j’étais petite maman avait mit un savon liquide rouge qu’elle prenait pour laver le tapis dans un pichet qu’on faisait du ko-laid
j’en avais pris une grosse gorgée mais heureusement cela ne m’a pas rendu malade
Idem chez nous quand j’étais enfant : Mes parents mettaient des produits dans des contenants ne correspondant pas…..Ainsi , l’eau de javel à notre portée et dans une bouteille en verre ayant contenu de la limonade …Ma soeur en a bu , heureusement , elle n’a pas avalé et je lui ai donné de l’eau pour qu’elle se rince la bouche …..Il n’y a pas eu de conséquence …Et nous n’avons rien dit car le père aurait été violent avec maman…..
une chance qu’elle ne l’avait pas avaler
cela me fait penser lors de mon premier logement .. ma chum de fille me disait de faire une eau forte pour laver l’appartement, elle m’avait aidé
mais moi j’en faisait des mélanges mais ce fut la dernière fois
j’avais mélanger la javel avec l’ ammoniac
On toussait pas mal, nous avions aérer mais pas suffissament
nous avons été coucher chez elle(chez ses parents) et j’ai été malade et elle toussait, je me demandait si je devais vomir alors j’ai lu sur la bouteille de javel de sa mère .. et ca disait noir sur blanc de ne pas faire le mélange avec l’ammoniac
On s’est ramasser toutes les deux a l’hopital pour intox aux produits chimiques par inhalation
Le médecin nous observais a l’urgence, un des effets secondaire en plus de tousser était que je divaguait a en faire rire le doc et mon amie
çà aussi c’est un problème : On ne lit pas toujours les précautions d’emploi ….