La peste des filtres de cigarettes


Non, ici on ne parle pas des danger pour le fumeur, mais de responsabilité de l’environnement. Combien jette leurs mégots au sol, un peu partout, sur les trottoirs, pelouses, rues, campagne Les produits toxiques sont aussi présents dans les mégots fumés qui se retrouvent donc dans la nature et donc des animaux, poissons en subissent des conséquences de notre négligence
Nuage

 

La peste des filtres de cigarettes

 

(Agence Science-Presse) Connaissez-vous le Projet Pollution des mégots de cigarettes? Il veut interdire les filtres —ou plus exactement, les 4000 milliards relâchés dans la nature chaque année.

Tous les groupes de quartier qui organisent une activité de ramassage de déchets en ont fait l’expérience: le mégot de cigarettes, soit essentiellement son filtre, est, de loin, l’objet qui revient le plus souvent. Les plus pessimistes évaluent que les deux tiers des cigarettes fumées à travers le monde sont ensuite jetées au sol — d’où le chiffre de 4000 milliards, qui représente la bagatelle de 750 000 tonnes.

Or, si l’impact de la cigarette sur le fumeur est bien connu, l’impact de ce déchet sur l’environnement l’est moins. C’est le cheval de bataille de Thomas Novotny, professeur de santé publique à l’Université de San Diego, créateur du Cigarette Butt Pollution Project.

Il souligne que les toxines qu’on trouve dans les produits du tabac sont aussi dans le mégot et évalue qu’un mégot suffit à contaminer un litre d’eau. Sans parler des poissons et des animaux qui les avalent. L’industrie du tabac, qui a déjà été confrontée à la question, renvoie la responsabilité du nettoyage aux consommateurs et à leurs villes.

Un début de solution serait d’éliminer carrément les filtres: à l’origine, on en faisait la promotion comme d’une protection pour la santé du fumeur, une affirmation qui n’est plus d’actualité aujourd’hui.

http://www.sciencepresse.qc.ca/

5 réponses à “La peste des filtres de cigarettes

  1. Donc , je fais bien de fumer des cigarettes sans filtre ? Sérieusement , on voit effectivement beaucoup de filtres partout sur le sol et j’ai l’impression qu’ils ne se dégradent , dissolvent pas rapidement….En plus, j’ai déjà fait l’expérience avec Fripon : Il avait des nausées , vomissait etc….et finalement , il a vomi un filtre de cigarette blonde …..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s