Fumer à l’extérieur même de sa propre maison est le meilleur choix quand des non-fumeurs cohabitent avec nous. Plusieurs fumes en l’absence d’enfants et arrête un peu avant leur arrivée, bien la fumée tertiaire est encore très présente et représente un réel danger pour eux
Nuage
La fumée tertiaire persiste pendant des heures
Photo : iStockphoto
La fumée tertiaire demeure nocive pour la santé même plusieurs heures après que la dernière cigarette a été éteinte, montre une étude réalisée par des chercheurs américains.
Cela pourrait faire réfléchir ceux qui, par exemple, grillent une dernière cigarette à 14 h, pour éviter d’exposer à leur fumée secondaire les enfants qui rentrent de l’école à 16 h. À ce moment, prévient le chimiste Hugo Destaillats de l’Université Berkeley, 60 % des dangers associés à la fumée tertiaire sont toujours présents.
M. Destaillats et ses collègues ont prélevé des échantillons de plus d’une cinquantaine de composés organiques volatils (COV), aussi bien dans un laboratoire de Berkeley, où des cigarettes ont été fumées mécaniquement pendant 18 heures, que dans la résidence d’un fumeur, où aucune cigarette n’avait été grillée depuis huit heures.
Ils ont mesuré l’impact de la fumée secondaire en « années » de vie ajustées en fonction de l’incapacité (AVAI, ou DALY en anglais), une mesure fréquemment utilisée par des agences comme l’Organisation mondiale de la santé pour combiner en un seul chiffre la perte de vie et la perte de qualité de vie.
Les chercheurs ont découvert que le danger de la fumée tertiaire augmente rapidement pendant les cinq premières heures après la dernière cigarette, qu’il continue à augmenter pendant encore cinq heures, et qu’il ne commence à se stabiliser qu’après une dizaine d’heures. Les concentrations de certains COV excédaient les seuils jugés dangereux même 18 heures plus tard.
Ils ont aussi déterminé que la matière particulaire de moins de 2,5 micromètres (PM2.5) est responsable de 90 % des dommages à la santé. Ces particules peuvent se loger profondément dans les poumons et provoquer de graves problèmes de santé.
Les résultats de cette étude sont publiés dans le journal Environmental Science & Technology.
Photo : PC/Pawel Dwulit
Repères
- Il est établi depuis des dizaines d’années que la fumée de cigarette est mauvaise pour tous ceux qui la respirent, directement ou indirectement.
- Depuis quelques années, de nombreuses recherches s’intéressent aux dangers de la fumée tertiaire, qui comprend toutes les émanations qui se déposent sur les cheveux, les mains, les vêtements et l’ameublement côtoyé par des fumeurs.
- Cette fumée présente une menace pour la santé des enfants et des conjoints de fumeurs, ou encore des collègues de fumeurs dans des milieux de travail où le tabagisme est, ou a déjà été, toléré.
- Les résidences de fumeurs sont si contaminées que l’exposition à la nicotine peut ressembler à celle associée au tabagisme.
- La fumée tertiaire, qui contient des cancérogènes puissants, peut persister dans les résidences ou les chambres d’hôtel des fumeurs, même après leur départ.
J’ai fumé pendant ans et arrété totalement depuis ans et quand quelqu’un fume pas loin de moi, je tousse ! ….
J’ai arrêté de fumer en 2001 après avoir été une très grosse fumeuse et maintenant, je ne supporte plus la fumée…
Bofff ; perso , Fripon ne se plaint pas et , hormis Emmanuel , je ne côtoie personne dans mon appartement ( et encore , seulement le mercredi ) …quand à Camille , ma petite fille je ne la vois presque jamais alors……
les chats sont très sensibles a la fumée secondaires c’est sur qu’ill ne se plaindra pas
J’étais sur que tu allais répondre çà !!!!