Les habitants de l’île de Paques qui ont érigé les géants regardant l’horizon, semble aussi avoir été des voyageurs, une information dévoilé grâce à la génétique
Nuage
GÉNÉTIQUE
Les habitants de l’ile de Pâques seraient allés en Amérique il y a 500 à 700 ans
L’ile de Pâques, perdue au milieu de l’Océan Pacifique, est célèbre pour les centaines de statues monumentales qui ont été érigées par ses habitants. Crédits : Bradenfox
Alors que les chercheurs pensaient que les habitants de l’ile de Pâques avaient vécu isolés sur leur ile, une nouvelle étude montre qu’ils entretenaient en réalité d’étroites relations avec les habitants de l’Amérique du sud précolombienne.
Les habitants de l’ile de Pâques sont entrés en contact avec les habitants de l’Amérique du sud précolombienne avant que les européens ne découvrent cette île en 1722, révèle une étude. Ces contacts ont probablement eu lieu entre 1300 et 1500 ap. JC.
Ce résultat est issu d’une étude en biologie des populations, menée sur le génome de 37 habitants de l’ile de Pâques par une équipe internationale de généticiens et de biologistes.
La découverte est loin d’être anodine car jusqu’ici, les chercheurs pensaient que les habitants de l’ile de Pâques avaient vécu de façon très isolée.
« Nous avons trouvé l’existence d’un partage de gènes entre ces deux populations, ce qui suggère l’existence d’une route maritime entre la Polynésie et l’Amérique du sud », indique la généticienne Anna-Sapfo Malaspinas (Université de Copenhague, Norvège), auteur principal de cette étude.
Si ces travaux n’indiquent pas lequel de ces deux groupes de population a fait le trajet pour rencontrer l’autre groupe, les auteurs de l’étude pensent toutefois que ce sont les polynésiens de l’ile de Pâques qui se sont déplacés.
Pour mémoire, l’ile de Pâques est un petit bout de terre perdu au milieu du Pacifique, à 3700 km à l’Ouest du continent sud-américain, et dont l’ile la plus proche est située à 1770 km. Cette ile est célèbre pour les 900 statues monumentales qui ont été érigées sur ses côtes.
Ces travaux ont été publiés le 0 dans la revue Current Biology, sous le titre « Genome-wide Ancestry Patterns in Rapanui Suggest Pre-European Admixture with Native Americans » .
Qu’elles sont belles et impressionnantes ces statues, 900 c’est pas rien… Bise et bon mardi!
Il y a beaucoup de mystères non élucidés sur cette ile mais ces statues sont belles.
Bises
Quand saura-t-on la vérité?
un site que j aimerai bien visiter ;;bisous Rachel
Quoiqu’il en soit , çà n’explique toujours pas » l’origine » , la façon d’ériger ces statues géantes …..
Il y a plusieurs civilisations qui ont vraiment utilisé leur système D sans technologie .. mais bon, cette fois-ci, ce pas vraiment leur savoir faire, mais leur côté génétique
Oui , j’ai bien compris qu’il s’agit de génétique….D’ailleurs , est ce que les américains précolombiens n’ont pas partagé cette technique quand ils construisaient leurs » pyramides » …
moi ce qui me surprends a propos des pyramides quoique différent ils ont beaucoup de similitudes avec ceux des pharaons même s’ils n’avaient pas la même fonction
Tout à fait elles n’avaient pas les mêmes fonctions , mais la similitude est surprenante ….Comme quoi le passé nous réserve encore bien des surprises …