Oiseaux : quand les mâles ingèrent du poison pour attirer les femelles


C’est connu que les animaux ont différentes stratégies pour séduire la femelle. Chez une espèce d’outarde, il faut avoir une bonne hygiène pour satisfaire madame
Nuage

 

Oiseaux : quand les mâles ingèrent du poison pour attirer les femelles

 

Grande Outarde

La Grande Outarde (ci-dessus) est un gros oiseau, dont les mâles peuvent peser jusqu’à 18 kg, pour une envergure de 2,60 mètres. Crédits : Radomił Binek

Chez la Grande Outarde, une espèce de gros oiseau peu adroit en vol, les mâles ont pour habitude d’ingérer des insectes toxiques afin de séduire les femelles.

Durant la période de reproduction, les Grandes Outardes (Otis tarda) mâles mangent certaines espèces d’insectes toxiques appartenant à la famille dite des méloidés. Le but ? Attirer les femelles.

En effet, les toxines contenues dans ces insectes tuent les parasites qui vivent dans le cloaque, un organe aux multiples fonctions qui joue notamment le rôle d’orifice génital permettant la reproduction.

Or, il se trouve que les femelles Grandes Outardes ont pour habitude d’inspecter soigneusement le cloaque avant la reproduction : si elles jugent que la présence de parasites est trop élevée, alors l’union n’a pas lieu.

Contrairement à des comportements que l’on peut observer parfois chez les humains, l’ingestion d’insectes de la famille des méloidés par les Grandes Outardes mâles n’a donc pas pour but d’impressionner la gent féminine, mais de les rassurer sur le niveau d’hygiène de leur appareil reproducteur.

Ces travaux ont été publiés le 22 octobre 2014 dans la revue Plos One, sous le titre « Males of a Strongly Polygynous Species Consume More Poisonous Food than Females » .

http://www.journaldelascience.fr/

2 réponses à “Oiseaux : quand les mâles ingèrent du poison pour attirer les femelles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s