Ces maladies qui touchent les hommes…


Il y a des maladies qui touchent plus les hommes que les femmes, à cause de leur anatomie, le style de vie et l’hérédité qui peuvent toucher plus un sexe que l’autre
Nuage

 

Ces maladies qui touchent les hommes…

 

L’homme et la femme ne sont pas égaux face aux maladies. En voici 5 qui touchent principalement les hommes.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont la plupart du temps liées à l’accumulation de « mauvais cholestérol » (LDL) dans les artères coronariennes. Le cœur permet d’oxygéner le reste des organes par l’intermédiaire du sang qui transporte l’oxygène nécessaire. Si les vaisseaux sont rétrécis à cause d’un dépôt de cholestérol, le flux sanguin vers le cœur est restreint, ce qui peut provoquer une angine de poitrine, caractérisée par de fortes douleurs au niveau de la poitrine. Si ce manque d’oxygène est plus important, une partie du muscle cardiaque peut se nécroser et causer un infarctus (= crise cardiaque). Les antécédents familiaux, le diabète, l’hypertension, le tabagisme, l’obésité et le stress chronique sont les principaux facteurs déclenchants. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité chez l’homme, après le cancer.

Le daltonisme

Le daltonisme, ou dyschromatopsie, est une anomalie de la vision, le plus souvent d’origine génétique. Les couleurs sont perçues différemment : l’individu confond le vert et le rouge, le bleu et le jaune ou ne perçoit que des nuances de gris, bien que ce soit plus rare. Le daltonisme est lié à un dysfonctionnement de l’œil, du nerf optique ou du cerveau. Plusieurs tests existent pour le dépister mais cette anomalie ne peut être traitée. Cette maladie n’évolue pas avec le temps. La proportion de daltoniens se situe autour de 8 % chez les hommes et de 0,45 % chez les femmes. Les femmes possèderaient le gène vecteur de cette anomalie, ne la développeraient pas mais le pourraient le transmettre à leurs enfants.

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon

Le cancer du poumon est celui le plus fréquent chez l’homme. De plus, le taux de mortalité augmente chaque année. Ce type de cancer est souvent très invasif car le sang qui transporte l’oxygène nécessaire au bon fonctionnement des organes passe par les poumons avant de circuler dans l’ensemble du corps. La cause principale du cancer du poumon est le tabagisme, responsable de 80 à 90% des cas. Le tabagisme passif, l’exposition à des produits toxiques (amiante, arsenic, CO2) et la pollution atmosphérique sont aussi des facteurs qui en favorisent l’apparition. L’arrêt du tabac reste le geste numéro 1 pour prévenir le cancer du poumon.

Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes : 1 homme sur 7 en souffrira, le plus souvent à partir de la cinquantaine. Située sous la vessie et entourant l’urètre, la prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin. Son rôle est de produire le liquide séminal qui constitue le sperme. Même si la plupart du temps aucun symptôme n’est perceptible, le cancer de la prostate entraîne principalement des troubles urinaires et érectiles. Le diagnostic se fait par toucher rectal, échographie, biopsie et prise de sang.

L’alopécie (perte de cheveux)

L'alopécie (perte de cheveux)

Plus généralement appelée calvitie, l’alopécie est un phénomène naturel souvent héréditaire. Si la chute de cheveux dépasse 50 à 100 cheveux par jour, on peut parler de chute de cheveux pathologique. Elle touche principalement les hommes. La perte de cheveux peut être totale ou partielle. Le stress est un facteur déclenchant ou accélérateur de ce phénomène. Il n’existe pas de shampooing efficace pour lutter directement contre la perte des cheveux mais des traitements existent. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous perdez vos cheveux par poignées ou par plaques de façon anormale

http://www.passeportsante.net

 

7 réponses à “Ces maladies qui touchent les hommes…

  1. Bon article qui présente dans les grandes lignes les maladies qui touchent en majorité les hommes (pour certaines comme le daltonisme ou la calvitie ils restent vraiment vague, les causes étant beaucoup plus diverses et moins générales que celles citées )

  2. Le cancer de la prostate là nous sommes certaines d’être épargnées pour les autre les femmes rattrapent les hommes parait-il !
    Bises

  3. Les hommes et les femmes n’ont jamais été égaux en rien. C’est contre nature de les considérer comme tel. Je pense que ces maladies touchent principalement les homme car l’hygiène de vie est différent pour un homme et pour une femme. La femme se préoccupe plus de ses cheveux par exemple.

    • je ne suis pas tout a fait d’accord .. je crois que la génétique, les hormones et autres causes biologiques sont plus en cause même l’aspect hygiène de vie y est pour quelque chose .. prend par exemple .. longtemps les hommes était numéro un pour les maladies relier a la cigarette car les femmes ne fumaient pratiquement pas .. mais les années ont changés et les femmes aussi courent des risques plus grands a cause de la cigarette

      et j’ose espérer que les femmes se préoccupe plus que leur cheveux .. Cependant elle se consacre beaucoup de temps pour leur apparence physique qui des fois devient une obsession comme les régimes par exemple alors que d,autres trouve un équilibre entre l’activité physique et l’alimentation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s