Première québécoise Implantation d’un stimulateur cardiaque miniature


Une autre avancée en cardiologie qui simplifiera l’intervention et sera plus confortable pour le patient viens d’être pratiqué chez une personne âgée.
Nuage

 

Première québécoise

Implantation d’un stimulateur cardiaque miniature

 

Implantation d'un stimulateur cardiaque miniature

Crédit photo : Archives Agence QMI

Des cardiologues de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) spécialisés dans les troubles du rythme cardiaque, ont implanté pour la première fois au Québec un nouveau stimulateur cardiaque plus petit qu’une pile AAA.

L’événement s’est produit le 24 octobre dernier alors qu’un patient âgé de 87 ans a reçu le stimulateur sans onde Nanostim, qui est dix fois plus petit que le stimulateur conventionnel. Vingt-quatre heures plus tard, il obtenait son congé de l’hôpital et retournait à la maison.

À la différence d’un stimulateur traditionnel, il réside entièrement dans le ventricule droit du cœur. Ce stimulateur développé par St. Jude Medical s’implante sans sonde et sans incision thoracique, sous anesthésie locale, et ne laisse ni cicatrice, ni protubérance permanente sous la peau.

«Il s’agit d’un avantage de taille puisqu’on sait que plus de 250 000 Canadiens sont porteurs d’un stimulateur et que leur nombre augmentera d’année en année avec le vieillissement de la population, a déclaré dans un communiqué le docteur Peter Guerra, Chef du service de médecine qui a participé à l’intervention. Sa petite taille et l’absence de boîtier améliorent grandement le confort du patient et on espère diminuer le risque de complications.»

http://tvanouvelles.ca/

3 réponses à “Première québécoise Implantation d’un stimulateur cardiaque miniature

  1. Bonjour,
    Est ce que les nouveaux stimulateurs cardiaques sont compatibles avec la crémation car celui ci étant placé dans le coeur ne peut être retiré par le thanatopracteur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s