Santé : votre nez peut vous dire ce qui ne va pas


Le nez peut être un indice sur notre santé, oui quand il est enrhumé, c’est certains qu’on est malade, mais ce sont plus les odeurs qu’il perçoit, plus précisément, les mauvaises odeurs.
Nuage

 

Santé : votre nez peut vous dire ce qui ne va pas

 

Votre nez apprécie les parfums délicats et se fronce lorsqu’il passe à proximité d’odeurs nauséabondes. Mais il est également capable de sentir si vous allez bien ou pas.

Etre peu réceptif aux odeurs peut être un signe d’Alzheimer

Ne plus être capable de bien identifier les odeurs est une caractéristique clinique précoce de la maladie d’Alzheimer, selon une étude de l’école de médecine de Harvard (Etats-Unis). Les personnes qui échouent lors des tests d’évaluation des odeurs ont également un taux plus élevé de plaques amyloïdes dans le cerveau (des protéines révélatrices de la maladie d’Alzheimer). Tout simplement parce que lorsque la maladie commence à toucher les cellules du cerveau, elle s’attaque en souvent aux cellules cruciales pour le sens de l’odorat.

Sentir une odeur bizarre peut prédire un AVC

Certaines personnes ont un sens olfactif plus poussé que d’autres et sont capables de percevoir des odeurs que d’autres n’avaient pas senti. Mais sentir une odeur un peu incongrue (comme une odeur de poisson dans un lieu où personne ne fait la cuisine par exemple) pourrait être le signe que l’on est en train de faire un accident vasculaire cérébral. Lors d’un AVC, le flux sanguin vers le cerveau est diminué voire bloqué, cela peut affecter la zone de l’odorat.

Selon l’Académie américaine de neurologie, les hallucinations olfactives sont assez fréquentes et font le plus souvent sentir de mauvaises odeurs mais celles-ci varient souvent d’une personne à l’autre. Mais rassurez-vous : ces hallucinations ne sont pas forcément le signe que vous faites un AVC : cela peut arriver dans beaucoup d’autres circonstances.

Une hallucination olfactive peut annoncer une migraine

Ce n’est pas fréquent mais il est possible d’avoir des hallucinations olfactives (appelées phantosmies) comme aura d’une migraine. Comme pour l’AVC cité plus haut, ce sont souvent des odeurs désagréables qui viennent nous chatouiller les narines et le plus souvent l’odeur de choses qui brûlent ou se décomposent. Cette sensation peut durer entre 5 et 60 minutes. Elle apparaît peu de temps avant la migraine et disparait souvent lorsque les médicaments anti-douleurs commencent à faire effet.

Un piètre sens de l’odorat serait le signe d’une mort précoce

Si vous avez la sensation d’avoir perdu le sens de l’odorat et que ce sentiment n’est pas seulement fugace mais que cela dure vraiment, c’est peut-être le signe que vous n’êtes pas en parfaite santé. Des chercheurs de l’Université de Chicago ont constaté que les 40% des personnes âgées qui avaient un odorat modifié et qui ne parvenaient plus à sentir certaines odeurs fortes comme la menthe poivrée, l’orange, la rose, étaient décédées dans les 5 ans qui suivaient. Un mauvais odorat pourrait traduire un mauvais processus de régénération ou de réparation des cellules de l’organisme.

Ne sentir que les odeurs désagréables est le signe que vous êtes stressé

Certaines odeurs du quotidien qui passaient inaperçues viennent soudainement vous chatouiller désagréablement les narines : vous êtes sans doute stressé. Selon des chercheurs américains, le stress trouble à tel point certains mécanismes du cerveau qu’il modifie des parfums neutres en odeurs nauséabondes. Plus on est anxieux, plus les odeurs paraissent repoussantes.

http://www.topsante.com

3 réponses à “Santé : votre nez peut vous dire ce qui ne va pas

    • tout dépend ce que tu sent. Il semble que ce soit surtout les mauvaises odeurs qui causent problèmes sinon … comme tu n’as jamais eu un bon odorat, je pense que cela ne change pas grand chose, j’ai un ami qui n’a pas d’odorat du tout et ce depuis sa naissance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s