Les trophées de chasse de minet


Ceux qui ont des chats qui vont à l’extérieur, ont sûrement vécu ce genre de situation d’une souris ou autre petit animal poser a vos pieds. Ce n’est pas vraiment un cadeau, mais une mission que le chat se voit attribué de parfaire votre éducation pour la chasse
Nuage

 

Les trophées de chasse de minet

 

© shutterstock

Pourquoi, selon vous, les chats rapportent-ils souvent leurs trophées de chasse (proies réelles ou jouets) à leurs maîtres? Parce qu’ils en sont fiers? Pour les manger plus tard? Pour les leur offrir en cadeau?

Eh non! Les chats qui agissent ainsi essaient, d’une certaine façon, de vous apprendre à chasser!

En fait, ils reproduisent un comportement qu’ils ont appris tout jeunes, avec leur mère. Celle-ci rapportait des proies à ses chatons afin qu’ils s’exercent à chasser; d’abord des proies mortes, puis vivantes, de plus en plus vigoureuses, afin de permettre à ses chatons d’améliorer leurs techniques de chasse. Votre animal reproduit donc ce comportement avec vous.

Puisqu’il s’agit d’un comportement naturel, il est important de ne pas punir votre chat qui ne comprendrait pas votre réaction. En fait, la réaction de la majorité des gens quand leur chat dépose une souris à leurs pieds est très souvent contre-productive bien que parfaitement compréhensible.

Souvent, les gens tenteront sans grande conviction et avec dégoût de ramasser la petite bête à l’aide d’une pelle ou d’un balai pour ensuite aller la jeter. Malheureusement, le chat pense que vous jouez avec la proie et que vous apprenez à chasser, et il  continuera ainsi à vous rapporter de quoi vous exercer pour parfaire votre éducation.

Le meilleur moyen de décourager ce comportement est, dans la mesure du possible, d’ignorer la bestiole jusqu’à ce que votre chat s’en désintéresse et que vous puissiez la ramasser et vous en débarrasser sans qu’il en soit témoin.

http://fr.canoe.ca/

5 réponses à “Les trophées de chasse de minet

  1. Ça fait un an que ma petite Canelle de chasse plus, elle se fait vieille, 15 ans… mais avant elle m’amenait une souris devant la porte presqu’à chaque jour… Bon dimanche tout doux malgré la pluie!

  2. Moumoun me ramenait souvent ses proies ( je n’aimais pas beaucoup ) , comme dit dans l’article , au début je la grondait ,puis , devant sont regard désolé , je ne disais plus rien par la suite ….Je ne savais pas la signification ce cela , mais je pesais que c’était dans sa  » nature  » ….Je lui laissais quelques heures puis m’en débarrassais  » en douce  »
    Fripon , lui ne me rapporte jamais rien ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s