Non, la terre ne sera pas plongée dans l’obscurité pendant 3 jours en décembre


J’ai vu ce matin sur Facebook cette nouvelle que nous serons 3 jours en décembre dans le noir à cause d’une tempête solaire semble-t-il d’après la Nasa. OUF !! Je me doutais que ce fût un hoax, d’abord parce que j’étais très septique, et que le lien n’était pas un site réputé pour ses véracités. Et a vrai dire une nouvelle comme cela, aurait fait les manchettes à la télé, sur les médias reconnus sans parler des journaux. Ce n’est pas parce qu’il est écrit NASA, qu’une nouvelle d’un tel site est fiable.
Nuage

Non, la terre ne sera pas plongée dans l’obscurité pendant 3 jours en décembre

Non, il n’y aura pas d’obscurité sur terre en décembre trois jours durant (image d’illustration). Photo : PUNIT PARANJPE / AFP

HOAX – La rumeur circule sur la toile depuis plusieurs jours, relayée sur les réseaux sociaux et par des sites peu fiables. Metronews vous explique pourquoi çe n’arrivera pas.

La rumeur court sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, si ce n’est plusieurs années. Les 21, 22 et 23 décembre 2014, la terre entière risque d’être plongée dans l’obscurité la plus totale à cause de la plus grande éruption solaire de ces 50 dernières années. Une « information » prise très et sérieux sur de nombreux blogs – et sur les réseaux sociaux – et où les partisans s’appuient sur des soi-disant « aveux » de la NASA, l’agence spatiale américaine ; en réalité, des propos sortis de leur contexte. 

Une rumeur relativement facile à démonter :

1. Aucune trace sur le site de la Nasa


Nul doute que si l’agence spatiale américaine avait confirmé cette « information », elle figurerait en gros, en gras et en une de son site web. On parle quand même d’une hypothèse de trois jours de noir total pour la planète. Force est de constater qu’il n’y a pas une ligne sur le site.

2. Les tempêtes solaires sont imprévisibles


La rumeur évoque une « très puissante tempête solaire » dans deux mois. Or, comme l’assure le site du magazine de vulgarisation scientifique Sciences et avenir, qui appartient au même groupe que le Nouvel obs’, les tempêtes solaires ne peuvent être prévues qu’au maximum… 24 heures à l’avance. Le site tire son affirmation d’une étude publiée dans le magazine Nature.

3. De biens étranges relais


Nouvelordremondial.cc, tumeniaisestu.ca, les adresses url des sites relayant la rumeur n’ont rien de très sérieuses.

Enfin, la rumeur a été largement démentie vendredi par hoaxbuster.com, un site qui s’est fait pour spécialité de démonter les rumeurs qui circulent sur internet. Vous pouvez ranger les lampes de poche.

http://www.metronews.fr

Une réponse à “Non, la terre ne sera pas plongée dans l’obscurité pendant 3 jours en décembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s