Six signaux d’apaisement chez le chien


Les chiens ont un langage universel entre eux, et même devant l’être humain, c’est un langage du corps qui permet de définir ses intentions ou son stress envers l’autre ou dans une situation. Le fait de couper la queue ou les oreilles peuvent nuire à leur communication
Nuage

 

Six signaux d’apaisement chez le chien

 

Six signaux d'apaisement chez le chien

© shutterstock

Anne-Lise Paul, TSA et comportementaliste chat et chien

22-10-2014 | 16h48

Dernière mise à jour: 22-10-2014 | 16h57

Tous les chiens de toutes les races peuvent produire et comprendre les signaux d’apaisement. Toutefois, certains d’entre eux dont l’apparence physique a été modifiée par l’homme (queue ou oreilles coupées, par exemple) peuvent être difficiles à comprendre pour les humains et les autres chiens.

Les six signaux d’apaisement

1.     Bâiller: le fait de bâiller peut indiquer un état de stress ou être utilisé pour apaiser une situation stressante.

2.     Regarder de côté, se tourner la tête ou le corps entier: regarder de côté ou se tourner la tête est une façon polie de se présenter entre chiens. Certains utiliseront même ce signal avec les humains qu’ils rencontrent, présentant leur flanc à travers les barreaux d’un enclos par exemple. Les chiens vont également utiliser ce signal pour apaiser un chien qui leur paraît intimidant.

3.     S’asseoir ou se coucher: un chien qui s’assoit ou se couche en votre présence ou celle d’un autre chien démontre ses intentions pacifiques et apaisantes.

4.     Se lécher le museau: les chiens se lèchent souvent le museau lorsqu’on les punit afin d’indiquer leur crainte de la réprimande et de vous transmettre leurs intentions pacifiques et respectueuses.

5.     Sentir le sol: le chien qui sent le sol tente peut-être de faire diversion. C’est un signal souvent utilisé lorsque deux chiens se rencontrent. Si votre chien est en laisse lors de cette rencontre, laissez- le sentir le sol devant l’autre chien, car il lui indique ainsi ses intentions pacifiques.

6.     Se gratter : on voit souvent, à l’entraînement, un chien se gratter lorsqu’il ne comprend pas ce qu’on attend de lui. Il se détend et évacue le stress causé par la situation tout en faisant diversion

.

http://fr.canoe.ca/

5 réponses à “Six signaux d’apaisement chez le chien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s