Éclipse solaire partielle jeudi en Amérique du Nord


Une éclipse solaire partielle va se passer demain au-dessus de nos têtes, mais au Québec, vu l’heure, il se peut qu’on ne voie pas grand chose a cause de l’heure ou le soleil se couche. Mais, ailleurs au Canada, ils pourront voir ce phénomène.
Nuage

 

Éclipse solaire partielle jeudi en Amérique du Nord

 

Éclipse solaire partielle jeudi en Amérique du Nord

Une éclipse solaire partielle.Photo AFP

WASHINGTON – Deux semaines après une éclipse totale de la Lune, l’Amérique du Nord, le Nord du Pacifique et l’extrême-Est de la Sibérie assisteront jeudi à une éclipse solaire partielle. Par contre, elle ne sera que très peu visible du Québec.

Cette éclipse du Soleil sera la seconde de l’année 2014. La prochaine est prévue le 20 mars 2015, et sera totale pendant deux minutes et 47 secondes. Il n’est pas conseillé d’essayer de la regarder directement, sans protéger ses yeux.

Le maximum de la couverture du Soleil par la Lune – environ les quatre-cinquièmes du diamètre du disque solaire – est prévu jeudi à 17h38 en plein territoire Nunavut au Canada, au-dessus du cercle arctique.

L’ouest, le centre et les plaines du nord du Canada ainsi que la plus grande partie de l’Alaska et le nord-ouest du Pacifique pourront admirer un Soleil caché à plus de 60 % par le passage de la nouvelle Lune.

Aux États-Unis, plus de la moitié du Soleil sera masqué au nord d’une ligne s’étendant de San Francisco (ouest, Californie) jusqu’au nord de l’Oklahoma (sud). Mais le phénomène se produira en milieu ou en fin d’après-midi, donc trop tard pour réduire la luminosité de façon très notable.

Dans le sud-ouest et les plaines du centre du pays, l’éclipse ne sera que de 40 %.

Les personnes situées à l’est d’une ligne allant de la ville de Québec à Montauk Point, sur la côte de Long Island (État de New York) ne pourront admirer ce spectacle car le soleil sera couché avant que le disque sombre de la Lune ne commence à le cacher.

Que ce soit à l’oeil nu, avec des jumelles ou un télescope, les observateurs devront protéger leurs yeux de la forte intensité lumineuse et de la chaleur des rayons solaires en utilisant des verres filtrants spéciaux.

Une observation par projection permet de regarder le phénomène en toute sécurité.

Dans les régions où le coucher du Soleil interviendra avant la fin de l’éclipse partielle, un phénomène atmosphérique rare appelé rayon vert pourrait se produire: le sommet du disque solaire devient un point vert un bref instant juste avant que l’astre ne disparaisse (ou ne s’élève) derrière la ligne d’horizon. Il peut également être observé avec la Lune.

Le XXIe siècle verra 224 éclipses du Soleil, dont 66 totales, soit un peu moins que le siècle précédent qui en avait eu 228.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Éclipse solaire partielle jeudi en Amérique du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s