Des opérations délicates au cerveau comportent des risques, tels que les chirurgies pour éliminer le foyer des crises d’épilepsie. Alors qu’un robot pourrait arriver un même résultat avec moins de risque en passant dans une zone moins risquée ayant des gestes plus précisés Cependant, il est selon moi, important que les chirurgiens ne perdent pas la main pour toutes opérations qui demandent une dextérité hors du commun, car la technologie qui fait défaut, peut toujours être présente
Nuage
Vous feriez-vous opérer au cerveau par un robot?
Photo Fotolia
Des scientifiques ont développé un prototype robotisé pour opérer les gens souffrant d’épilepsie.
Le fameux robot permettra une opération moins invasive que celles qui sont actuellement pratiquées pour éradiquer les crises.
En effet, la seule méthode consiste habituellement à percer un trou dans le crâne afin d’aller détruire la partie du cerveau qui contient ce que l’on appelle le foyer épileptique. Celui-ci se situe dans l’hippocampe, soit à la base du cerveau.
Science World Report mentionne que le prototype a été présenté lors de la Fluid Power Innovation and Research Conference à Nashville. Les gens présents ont eu droit à une démonstration en direct.
Le robot chirurgien effectuera une insertion à partir de la joue. De cette façon, il serait possible de détruire le foyer en atteignant la zone inférieure du cerveau sans toucher au crâne.
Selon l’auteur principal du projet, Eric Barth, le processus fut très complexe.
«Nous savions que nous avions la compétence pour développer un robot qui pouvait opérer à l’intérieur d’un appareil IRM (imagerie médicale)»,
Barth affirme que le robot sera dans les salles d’opération dans la prochaine décennie. Pour le moment, ils se pratiqueront sur des sujets à la morgue.
Pour ce qui est de mon » cas » , les électro-encéphalogrammes et I.R.M ont parfaitement localisé la source ( infime lésion ) responsable de mon épilepsie , mais les professeurs ont toujours jugé qu’une opération serait trop dangereuse …Alors , possible que le robot soit plus fiable ?
Au point où j’en suis , je crois que je le tenterais….
F.
j’ai pensé la même chose, surtout que le robot peut passer par un autre endroit pour limiter les risques ..
mais tu vois que ceux qui ont souffert et qui souffrent encore d,épilepsie, grâces a vous, les nouvelles générations pourront espérer de vivre normalement .. C’est plate a dire mais quand même les souffrances, les conséquences ne seront pas en vain
On peut voir çà sous cet angle effectivement : Ce que j’endure depuis très longtemps , après avoir appris à vivre avec pourra peut-être aider les générations futures ….Et honnêtement , je suis prêt à me soumettre à beaucoup d’expériences , d’essais de nouveaux traitements etc…si çà peut aider les autres épileptiques ( car il y en a de bien plus atteints que moi )
Oui , pas besoin d’ouvrir le crâne : C’est plus rassurant…..car moins de risques de provoquer d’autres lésions lors de la trépanation ( c’est souvent arrivé )
Mieux vaut ne pas être obligé de se faire opérer si possible…