Même vivre seule, le repas est un moment important, alors en famille, il est primordial, Seulement, la technologie de plus en plus à notre porter à malheureusement changer nos habitudes. Pourtant, c’est une occasion unique qu’on devrait prendre le temps, sans télévision, ni téléphone …
Nuage
Les repas en famille, une tradition qui se perd
Manger en famille est une tradition qui n’est plus courante. Photo Fotolia
Le repas en famille a des conséquences positives non seulement sur les liens que vous tissez, mais également sur la santé. Appréciez ces moments ensemble.
Mieux vaut commencer tôt, évidemment, parce que faire changer les habitudes d’un adolescent peut représenter un défi de taille.
Plusieurs études indiquent que le repas en famille diminue l’obésité et les troubles de l’alimentation chez l’enfant, en plus d’apporter une dose supplémentaire de bonheur.
Parenting Squad rappelle également que discuter pendant le repas développe le vocabulaire des enfants encore mieux que pendant la lecture.
Quelques astuces pour faire de cet instant une priorité:
– Ne laissez personne s’isoler pendant le repas. Aucun téléphone, iPod ou télévision.
– Mettez de la musique et profitez-en pour laisser les enfants vous faire connaître leurs groupes préférés à tour de rôle.
– Faites un tour de table pour vous mettre à jour sur les devoirs et leçons, les examens, congés et sorties scolaires, puis partagez les prochaines activités prévues en famille.
– Concoctez les repas avec les enfants pour profiter d’un temps supplémentaire ensemble, tout en leur donnant des trucs culinaires.
– N’hésitez pas à apporter une pizza de temps à autre pour le plaisir. Profitez-en pour jouer à un jeu simple pendant le souper.
Oh oui, et c’est important, de mon côté, tous les samedi ou dimanche il y a toujours un repas en famille, il faut en profiter car le temps passe si vite et on ne sait ce qui nous attend… Bise et bon jeudi tout doux!
A reblogué ceci sur Pimpf : Drifting somewhere…et a ajouté:
dommage c’était pour moi un moment d’échange et de partage qui tend à disparaitre…. du moins en Europe, aux USA par exemple, sur beaucoup de gens que je connais à part le Dimanche, ils mangent rarement ensemble à table en semaine ! chacun vient piocher dans le frigo ce qu’il a besoin et repart dans son coin … triste 😦
Nous ne sommes plus que deux à la maison mais nous prenons toujours notre repas ensemble, c’est tellement plus convivial.
J’ai vu souvent dans des séries ou des reportages que chez vous il y avait des laveries communes pour votre linge, chez nous même dans les appartements chacun a sa propre machine, il n’y a que très peu de personnes qui utilsent les laveries automatques ou alors les étudiants.
Les personnes se servent des sèche-linge quand ils n’ont pas la place pour sécher, c’est vrai que ça revient très cher.
Bises
généralement les gens ont des laveuses sécheuses dans leur appartements .. aussi chez nous,
Nous avons toujours mangé en famille et loin, loin des écrans. Ce sont des moments de partage tellement essentiels dans la vie de famille.
Mais quelques fois, c’est sportif!
Encore faut-il avoir suffisamment de famille…
même a deux c’est important de s’assoir ensemble pour le repas
Hormis la visite hebdomadaire de Manu qui vient partager mon repas…..Ne reste que Fripon qui aime bien manger avec moi …..
En fait , mon fils m’invite régulièrement pour les repas de fin d’année ou les anniversaires etc…. , mais en général , je refuse l’invitation….
je mange pratiquement tout le temps seule .. enfin quand je n’ai pas Mlle avec moi
mais c’est quand même important de prendre nos repas convenablement même si en solo
» Convenablement » ??? C’est à dire …..
assis a la table, non pas devant l’ordinateur
Là , pas de problème : Si je mange , c’est à table , souvent , seule la télé est allumée …pour le » bruit de son «
moi aussi pour un bruit de fond … mais j’essaie que ce soit beau et bon pour la bouffe
Moi , çà dépend ( pour la bouffe ) de mon humeur …………état d’âme …..
Mais il est sur que je mange à ma faim sinon , je ne suis pas bien ….