Talbot: Propriétaires d’appareils Android, méfiez-vous!


Comme pour les courriels, les SMS peuvent aussi avoir affaire des vers informatiques dans leurs textos. Encore là, il faut avoir la prudence de ne pas cliquer sur tout ce que l’on nous envoie
Nuage

 

Talbot: Propriétaires d’appareils Android, méfiez-vous!

 

Talbot: Propriétaires d'appareils Android, méfiez-vous!

Photo courtoisie

Denis Talbot

 

Le ver «Selfmite.b SMS» resurgit et s’attaque aux appareils Android. Il est dangereux et sa propagation mondiale inquiète, notamment au Canada.

Découvert par la firme d’AdaptiveMobile, ce ver a des zones d’incubation importantes à travers la planète, incluant le Canada. Il infecte les victimes potentielles par texto en faisant parvenir de courtes missives du genre «Hi buddy, try this, its amazing u know», ou «Hey, try it, its very fine». Ces messages sont accompagnés par un lien web raccourci.

Il s’agit en fait d’une façon de monétiser illégalement un produit ou un site. Le facteur risque se décuple, selon la programmation du ver. Ses concepteurs peuvent aller très loin en injectant des maliciels qui peuvent faire beaucoup plus qu’une simulation de monétisation.

Les victimes qui visitent la page s’infectent en installant une version «Trojanisée» d’une application Google Plus contenant du code malveillant.

«Selfmite.b» non seulement contamine l’appareil de l’utilisateur, mais voit aussi à sa propagation en se servant de la liste de contacts de la personne insouciante.

Il enverra, de façon incessante, de nombreux textos aux prochaines proies potentielles, en espérant que ce harcèlement intense incite les gens à cliquer. S’ils le font, ils contribuent à stimuler les visionnements sur une page web ou une application donnée, prétendant qu’il s’agit de visites «normales».

Selon AdaptiveMobile, plus de 150 000 message insidieux ont été répertoriés au cours des 10 derniers jours, en provenance d’une centaine de portables, dans 16 pays.

Il est à noter que les produits Apple ne sont pas touchés par cette épidémie. Vous aurez deviné comment vous protéger: ne cliquez pas sur n’importe quoi!

Servez-vous de votre G.B.S.: Gros Bon Sens!

(Source: Help Net Security)

http://fr.canoe.ca/

Une réponse à “Talbot: Propriétaires d’appareils Android, méfiez-vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s