Pour leur éviter un stress inutile, ne caressez pas trop vos chats !


Les chats malgré qu’ils ont été domestiqués aiment leur indépendance. Rester avec des humains à un prix pour eux, car ils peuvent être stressé pour plusieurs raisons. Le fait de cohabiter avec d’autres animaux et d’être soumis à nos câlins. De toute manière, un chat qui veut des caresses trouvera le moyen de vous le faire savoir
Nuage

 

Pour leur éviter un stress inutile, ne caressez pas trop vos chats !

 

 

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : Mwezibou – Flickr

Vous pensez rassurer votre chat, l’aider à se détendre en le couvrant de câlins et de caresses ? Ne le faites plus ! C’est ce que conseille vivement l’association britannique Cats protection behavior après avoir réalisé un sondage révélant que la majorité des propriétaires de chats caressent leurs félins pour apaiser leur stress. Chose qu’il ne faudrait surtout pas faire.

Besoin d’espace et de paix

« Etre tenu dans les bras ou caressé pendant trop longtemps peut-être très stressant pour certains chats » affirme Nicky Trevorrow, comportementaliste de l’association. « L’espace et la paix sont souvent ce dont ils ont besoin – ils ne sont pas de petits humains à fourrure et ce qui nous réconforte nous ne les réconforte pas eux » souligne-t-elle.  

L’enquête menée par l’organisme révèle en outre que les propriétaires de félins ignorent combien il peut être angoissant pour un chat de devoir partager son espace avec un autre animal.

Comment savoir si un chat est stressé ?

Les chats n’expriment pas leur mal-être de la même façon que nous et il peut être très difficile de détecter cette angoisse.

Mais quelques signes doivent vous alerter. Parmi eux, un toilettage excessif, un état léthargique, des problèmes de propreté, une inhabituelle agressivité ou encore une modification du comportement alimentaire.

Les mises en garde de Cats protection behavior rejoignent les conclusions de plusieurs études publiées ces dernières semaines.

John Bradshaw, un anthrozoologue britannique reconnu spécialiste de la communication félin expliquait ainsi récemment comment nous stressons nos chats en les prenant pour ce qu’ils ne sont pas. Sarah Ellis, une chercheuse de l’Université de Lincoln, prône quant à elle la politique du chat unique pour le bien-être des félins urbains.

http://wamiz.com

3 réponses à “Pour leur éviter un stress inutile, ne caressez pas trop vos chats !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s