Comment photographier sous un ciel est nuageux?


Avec les appareils photos plus accessible, nous aimons prendre des photos pour immortaliser un moment. Il y a de beaux et des mauvais jours, mais rien n’empêche de photographier par temps grisâtre ou ensoleillé, il faut juste trouver la bonne façon pour faire ressortir le sujet
Nuage

 

Comment photographier sous un ciel est nuageux?

 

Comment photographier sous un ciel est nuageux?

Photo Fotolia

Stéphane Vaillancourt

Lorsque l’on sort faire de la photo à l’extérieur, notre premier réflexe est de souhaiter que le ciel soit bleu, histoire d’ajouter un peu de couleur au paysage.

Or, une journée ensoleillée n’est pas nécessairement idéale pour faire de la photographie à l’extérieur.

Voici pourquoi, et comment tirer profit de ces journées grises.

Lumière douce ou lumière dure?

Une journée ensoleillée signifie une lumière directe et dure sur le paysage, ce qui forcera votre appareil photo à compenser et assombrir certaines portions de votre image.

L’image ci-dessous a été prise par une belle journée ensoleillée, à Riviera Maya, au Mexique. Ici, les ombres des arbres rendent l’image plus difficile à exposer correctement et le résultat final est plutôt moyen, les ombres étaient omniprésentes…

Par contre, il est important de toujours garder en tête que le ciel n’est qu’un élément de composition pour vos photos et il n’est pas obligatoire de l’inclure.

Vous pouvez, par exemple, photographier quelqu’un en gros plan devant une façade d’édifice. Vous pouvez aussi photographier un sujet au sol, comme de la végétation après une première neige, à l’automne.

Les avantages qu’offrent les nuages

La lumière diffuse qui traverse les nuages est moins aveuglante et ne forcera pas votre sujet à plisser des yeux, peu importe le côté auquel il fait face, ce qui vous donne plus de liberté de composition, contrairement à une journée ensoleillée.

Une autre conséquence non souhaitée que cause la lumière directe du soleil sur le visage d’un sujet : si celui-ci porte un chapeau ou une casquette, il risque d’avoir les yeux cachés dans l’ombre que lui procure le chapeau ou la casquette.

Il en va de même pour les édifices : l’ombre causée par le soleil qui se propage sur le décor autour. Sur l’image ci-dessous, l’édifice de droite crée de l’ombre sur celui de gauche, ce qui rend l’image moins uniforme. C’est le genre de problème que l’on peut éviter lorsque le ciel est gris, et pas seulement sur les édifices, mais sur les gens, les voitures et tout autre sujet ou élément du décor, puisque la lumière est diffuse.

De plus, si vous voulez photographier un édifice alors que le soleil se trouve derrière, vous risquez d’avoir beaucoup de travail à faire, alors qu’une journée nuageuse vous permettra d’obtenir une image exposée de façon plus uniforme, comme cette photo du Musée Pointe-à-Callières, alors que le soleil se trouvait à l’arrière du bâtiment, mais était caché derrière les nuages. L’exposition était alors plus facile à réussir.

Avec un ciel gris, vous pouvez choisir de donner un air dramatique à certaines photos, comme les cheminées ci-dessous qui, malgré les graffitis de couleur, semblent menaçantes sous ce ciel couvert. L’image ne pourrait jamais être dramatique avec un beau ciel bleu.

Le désavantage d’avoir un ciel complètement gris

Un ciel gris est beaucoup moins intéressant visuellement, si vous faites de la photo de paysage ou architecturale et que les édifices ne se découpent pas, étant pratiquement de la même couleur que les nuages.

Si vous photographiez quelqu’un sous un ciel nuageux, ses traits ne ressortiront pas autant, ni les couleurs de ses vêtements ou du décor qui l’entoure.

Pour créer des contrastes de lumière ou de couleurs afin de faire ressortir certains éléments dans votre image, vous aurez besoin de beaucoup de lumière, comme ci-dessous.

Conclusion

N’attendez pas les journées complètement ensoleillées pour aller faire de la photo à l’extérieur. Chaque jour est une bonne journée pour photographier. Il suffit de savoir s’adapter et d’aller chercher les opportunités que l’éclairage du jour vous offre

.

http://fr.canoe.ca/

3 réponses à “Comment photographier sous un ciel est nuageux?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s