J’ai toute de suite pensé à la série »L’homme à 6 millions de dollars » Encore une fois, le fictif rejoint la réalité. C’est une belle avancée en ophtalmologie.
Nuage
Il voit pour la première fois grâce à un oeil bionique
Capture Agence QMI
Un Américain aveugle depuis plus de 30 ans a recouvré la vue grâce à un œil bionique qui lui a été implanté il y a quelques semaines.
Dans une vidéo partagée sur YouTube, on peut voir Larry Hester, 66 ans, apercevoir sa femme Jerry qu’il n’avait pu observer depuis le début des années 1980.
M. Hester est en effet atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie ophtalmique dégénérative, qui l’a progressivement plongé dans le noir.
Mais grâce à une technologie avancée, il a pu recevoir un traitement des médecins de l’université Duke en Caroline du Nord, rapporte le quotidien anglais, «The Independent».
Les médecins lui ont implanté un œil bionique qu’ils ont ensuite activé à la plus grande joie de Larry et de sa conjointe, qui n’a pu contenir ses larmes pendant ce moment très touchant.
Le sexagénaire est le septième Américain à pouvoir profiter de cette technologie avancée connue sous le nom de système de prothèse rétinienne ARGUS II.
Ce système ne redonne pas entièrement la vue, mais aide les patients à distinguer les choses.
Ces implants fonctionnent grâce à des signaux lumineux envoyés par une caméra installée sur une paire de lunettes bien spéciale.
Durant sa visite à l’université Duke en début de semaine, Larry a expliqué qu’il «voyait» un canard blanc nager sur un étang, la pleine Lune et les chrysanthèmes jaunes de sa conjointe.
Jerry Hester a également expliqué aux médecins que son mari avait pu voir son visage pour la première fois depuis longtemps.
Larry devra se faire ausculter régulièrement pour que les médecins améliorent son traitement.
Mais l’homme se dit juste heureux de la chance qu’il a déjà eue d’avoir accès à ce dispositif.
ca depasse mon imagination, c’est fou