Les chats, meilleurs chasseurs que les tigres !


Tous ceux qui ont des chats savent comment ils sont très agiles. Ils le sont tout autant quand ils sont dehors qu’ils soient des chats domestiques bien nourris ou en campagne cherchant une quelconque substance pour vivre
Nuage

 

Les chats, meilleurs chasseurs que les tigres !

 

 

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : Pablo Leautaud – Flickr

Difficile d’imaginer que l’adorable félin qui ronronne peut-être en ce moment même sur vos genoux ou le clavier de votre ordinateur est un féroce prédateur. Pourtant, il l’est bien ! Et si l’on en croit les scientifiques qui ont réalisé le documentaire Cat Watch, les chats seraient de meilleurs chasseurs que les tigres. Les petits félins seraient plus agiles et tout aussi puissants que leurs grands cousins.

Diffusé en Angleterre sur la chaîne BBC Two, ce passionnant documentaire en trois parties a été tourné auprès de 100 chats dans trois environnements différents. Tous étaient équipés de trackers GPS et de petites caméras.

Deux secondes pour tuer une proie

Ce suivi a permis de découvrir que les chats de ferme balayaient des zones grandes comme 15 terrains de football comprenant champs et zones boisées pour augmenter leurs chances de trouver des proies.

Pour attraper une souris, il suffit de deux secondes à ces chats devant chaque jour chasser pour se nourrir. Les chats domestiques eux, peuvent se permettre de jouer avec leur proie avant de la tuer puisqu’ils n’ont pas besoin de la manger pour survivre.


@Flickr – Cats in gloves

La puissance d’un cheval de course

L’étude a en outre révélé que les chats se redressaient très rarement sur leurs pattes lorsqu’ils rôdent à la recherche de proies. Ils sont presque toujours dans une posture accroupie, et ce même lorsqu’ils courent à toute vitesse.

C’est grâce à cette posture que les chats sont si agiles et rapides, affirme le Professeur John Huntington, du Royal Veterinary College. Leur souplesse fait d’eux des chasseurs hors-pair, capables de faire des sauts de cinq fois leur hauteur et de mobiliser la puissance d’un cheval de course au moment où ils bondissent sur leurs proies.

Et si la nourriture arrive comme par magie dans leur gamelle, les chats domestiques ont tout de même conservé leur instinct de chasse.

http://wamiz.com

 

3 réponses à “Les chats, meilleurs chasseurs que les tigres !

  1. Oui , j’ai déjà observé Fripon  » en chasse  » , et même si je n’ai pas fait le rapport avec un tigre , sa rapidité et agilité m’ont frappé à chaque fois …Par contre , il ramène moins souvent ses proies à l’appartement par rapport à moumoun avant lui ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s