Je ne regarde jamais les émissions de télé-réalités et je ne pense pas que je commencerais à les regarder. Cependant, parmi celles qui font voyager leurs candidats, on ne peut que félicité ceux qui veulent changer les choses dans des domaines qui nous tiennent à coeur, comme la pollution
Nuage
La pollution plastique aux Maldives dévoilée par une aventurière de la télé-réalité
L’an dernier, l’exploratrice Alison Teal est arrivée sur une île des Maldives inhabitée dans l’océan Indien, prête à passer trois semaines sans eau et nourriture pour l’émission de télé-réalité « Naked and Afraid ».
Mais alors que les téléspectateurs ont pu suivre ses aventures dénudées sur le sable brûlant, entre noix de coco et chapeaux en feuilles de palmier, Alison Teal a lutté avec autre chose. Celle-ci a été marquée par la quantité de déchets plastiques qu’elle a vu échoués sur la petite île.
Après l’émission, « je me suis dit que je devais revenir », raconte-t-elle à nos confrères du HuffPost américain. Je voulais voir ce que je pouvais faire pour un pays qui m’a aidée à survivre pendant presque un mois. »
Cet été, Alison Teal est donc retournée aux Maldives accompagnée d’une photographe et d’un cinéaste, afin de montrer au monde ce qui n’a pas été dévoilé dans son émission sur Discovery Channel. L’exploratrice a ainsi filmé son retour sur les îles dans le cadre d’une série de films mis en ligne sur son site Alison’s Aventures. Son but: nettoyer l’île tout en sensibilisant à la pollution plastique.
« Quand je suis revenue, je ne savais pas à quoi m’attendre, dit Alison Teal. C’était comme entrer dans votre maison pour constater qu’elle avait été saccagée. Vous ne pouviez pas faire un pas sans trouver une bouteille d’eau. C’était encore bien pire que lorsque je suis venue pour la première fois. »
Elle a finalement réussi à réunir des bénévoles locaux et à organiser un grand nettoyage de la plage.
« La partie la plus incroyable pour moi était de faire équipe avec les enfants là-bas, confie-t-elle. Ils sont l’avenir des Maldives et ce sont eux qui ont besoin de comprendre ce qui se passe. »
Avec la permission du gouvernement, l’exploratrice et son équipe se rendent ensuite sur l’île de Thilafushi, ou l’île poubelle des Maldives. A seulement quelques kilomètres de la capitale, Malé, Thilafushi est une île artificielle qui renferme le principal site d’enfouissement du pays. Environ 300 à 400 tonnes de déchets y sont déversées quotidiennement.
« J’ai choisi de mettre en évidence (l’île de Thilafushi) comme un problème mondial et pas seulement propre aux Maldives », conclut Alison Teal.
C’est une horreur cette pollution, il existe quelque-part en mer un continent entier de déchets, ça finira par tuer les mammifères marins et autres animaux.
Tu n’a pas de jardin, dans le mien je n’ai que des fleurs et de la pelouse, je ne fais plus de potager depuis des années.
Bonne journée.
C’est une bonne initiative de sa part. On peut donc participer à une émission de télé réalité et ne pas être complètement débile…
Bonne initiative de la part de cette fille …Je ne regarde jamais ce genre d’émission moi non plus , mais là…..même si çà ne m’amènera pas à regarder pour autant , je dis » chapeau » car elle se sert de sa » notoriété » à bon escient.. !