Une femme a un bébé grâce à un utérus greffé


Dans un avenir probablement proche, plusieurs femmes pourraient profiter des dons d’organes, plus spécialement un utérus.
Nuage

 

Une femme a un bébé grâce à un utérus greffé

 

Une femme a accouché d’un enfant le mois dernier après avoir subi une transplantation d’utérus, rapporte la revue médicale The Lancet dans son édition de samedi.

Cette prouesse médicale, une première dans le monde, est accueillie comme une percée majeure dans la lutte contre l’infertilité.

La mère, une Suédoise de 36 ans qui n’a pas été identifiée, était née sans utérus en raison d’une affection génétique. Elle a donné naissance à un garçon de deux kilos après 31 semaines de grossesse. La mère et l’enfant, qui sont déjà sortis de l’hôpital, se portent bien.

Cette technique, qui a nécessité 10 ans de recherche, offre un espoir aux femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfants parce qu’elles sont nées sans utérus, qu’elles souffrent d’une malformation ou encore qu’elles ont subi une ablation de l’utérus.

Il faudra toutefois attendre « de très nombreuses années » avant que cette pratique ne devienne une « routine chirurgicale », explique le professeur Mats Brännström, qui a dirigé l’équipe de chercheurs rattachés à l’université de Göteborg qui a réalisé cette prouesse.

L’utérus transplanté sur la jeune femme provenait d’une amie de la famille âgée de 61 ans, ménopausée depuis sept ans lorsqu’elle a été opérée.

La jeune femme traitée, dont les ovaires étaient intacts, était capable de produire des ovules. Celles-ci ont été fécondées par fécondation in vitro avant la greffe, ce qui a permis d’avoir onze embryons congelés.

Les chercheurs n’ont transféré qu’un seul embryon dans l’utérus greffé avant d’obtenir une grossesse. Cette délicate opération s’est déroulée une année après la transplantation.

D’autres tentatives de greffes avaient été faites auparavant, notamment en Arabie Saoudite et en Turquie, mais elles s’étaient toutes soldées par des échecs.

http://ici.radio-canada.ca

2 réponses à “Une femme a un bébé grâce à un utérus greffé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s