Yahya, le petit garçon marocain sans visage, va être opéré en Australie


Voilà, un petit garçon bien courageux et grâce a des bonnes personnes, il va pouvoir subir des chirurgies réparatrices pour façonner un visage. Même si ce genre d’opération est risquée, tous les espoirs sont permis
Nuage

 

Yahya, le petit garçon marocain sans visage, va être opéré en Australie

 

Yahya, qui souffre d’une malformation congénitale, et une petite camarade qui joue avec lui. – © Capture d’écran Sunday Night

Le petit garçon, âgé de 3 ans, est né sans yeux, sans nez et sans bouche fonctionnelle. Grâce à un appel sur Facebook, il va enfin pouvoir être opéré.

 

Né sans visage. Yahya, un petit garçon marocain de 3 ans, souffre depuis la naissance d’une malformation qui l’a privé de son nez, de ses yeux, et d’une bouche fonctionnelle. Grâce à un appel à l’aide posté par son père sur Facebook, le petit garçon, qui a ému de nombreux internautes, va pouvoir être opéré en décembre prochain en Australie, par un éminent spécialiste de la chirurgie réparatrice, le Dr Tony Holmes, rapporte Paris Match.

Retour sur cette histoire. Yahya naît en 2011 dans un petit village marocain, non loin de Tanger. Son visage est déformé, marqué par un trou béant, et l’enfant ne peut ni voir, ni parler, ni sentir. Mais il survit, et grandit dans une famille aimante, entouré par ses parents. Pourtant, son apparence l’empêche d’avoir des petits camarades, et de mener une vie ordinaire.

L’émotion à des milliers de kilomètres

Désespéré pour son fils, le père de famille, Mustapha, finit un jour par poster un message sur le compte Facebook d’un ami, et sollicite l’aide de médecins, les tentatives pour trouver un chirurgien capable de réparer son visage n’ayant jamais abouti jusqu’alors.

Le message devient viral, et se retrouve partagé à de très nombreuses reprises. Jusqu’au jour où, à des milliers de kilomètres de là, Fatima Baraka, une Australienne d’origine marocaine, née dans un village non loin de celui de Yahya, tombe dessus.

« Yahya est tout de suite entré dans mon cœur. Il y avait un numéro de téléphone dans le message, c’était évident qu’il s’agissait d’un cri de désespoir, donc j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé cette famille. Le père de Yahya m’a expliqué qu’il voulait seulement que son fils ait un jour un visage, pour pouvoir aller dehors, jouer avec d’autres enfants », confie-t-elle à la chaîne de télévision australienne Sunday Night.

Une intervention chirurgicale délicate

Terriblement émue, Fatima Baraka se met alors en quête d’un chirurgien. Elle finit par entendre parler du Dr Tony Holmes, à Melbourne. Spécialisé en chirurgie réparatrice, ce praticien est notamment connu pour avoir séparé avec succès deux fillettes bangladaises, nées siamoises, Trisha et Krishna. En août dernier, Fatima s’envole alors pour le Maroc, puis ramène la petite famille en Australie, pour rencontrer le chirurgien.

Après une batterie de tests médicaux et de scanners pour vérifier le fonctionnement neurologique du garçonnet, le verdict tombe: le Dr Holmes accepte d’opérer Yahya, malgré les risques pour la vie de l’enfant, et la difficulté de la tâche.

« Il va falloir plusieurs interventions chirurgicales, mais je pense que tout le monde a le droit de ressembler à un humain. Pourtant, malgré cette malformation, Yahya est un enfant magnifique, un adorable petit garçon », a témoigné avec émotion sur Sunday Night le Dr Holmes.

La première opération, programmée en décembre, prévoit de commencer à reconstruire le nez et la mâchoire de l’enfant. Yahya pourrait même trouver l’usage de la parole.

La famille a lancé un appel aux dons, accessible ici.

Écrit par Alexandra Gonzalez

http://www.bfmtv.com/

Une réponse à “Yahya, le petit garçon marocain sans visage, va être opéré en Australie

  1. Que dire ?? Sinon que j’espère de tout mon coeur que l’opération va réussir et le petit pouvoir vivre « presque » normalement……

    Le chirurgien lui aussi est une personne admirable ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s