Fais-moi confiance!


 

Je pense qu’il est important de ne pas faire croire à n’importe quoi à un enfant pour qu’il agisse de la façon que l’on espère. Car, le jour ou le mensonge est dévoilé, cela risque de miner la confiance surtout si le mensonge est répétitif
Nuage

 

Fais-moi confiance!

 

Fais-moi confiance!

Cliquer sur la photo pour agrandir

Maman Éprouvette,

Dans un de ses numéros, l’humoriste québécois Louis-José Houde s’amusait à dire qu’on pouvait faire croire n’importe quoi aux enfants. « Si tu ne manges pas ton repas, un monstre va te manger! » La recherche semble démontrer qu’il n’a pas tout à fait tort. Une étude réalisée par des chercheurs californiens auprès de 182 tout-petits de 3 à 4 ans révèle que ceux-ci font confiance systématiquement à un adulte s’il n’est pas contredit par un autre.

Les scientifiques ont en effet remarqué que les tout-petits croient automatiquement un adulte, même s’il n’est pas très fiable, dans la mesure où aucune information contraire n’existe. Cependant, en présence d’une autre personne plus fiable, l’enfant fera plus confiance à celle-ci si elle formule un avis différent. Le tout-petit ne prendra toutefois pas l’initiative de demander une confirmation si la personne fiable n’exprime pas elle-même son opinion.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mis les enfants en présence d’un adulte qui leur avait donné de faux renseignements dans le passé. Dans un cas, ils étaient seuls avec celui-ci. Dans un autre, ils étaient en compagnie d’un autre adulte plus fiable. Enfin, dans le troisième cas, l’individu fiable ne prenait pas part à la discussion.

D’après les scientifiques, même si un enfant évalue la fiabilité d’un adulte pour déterminer s’il peut lui faire confiance, il aura tendance à lui donner une deuxième chance si aucune autre source d’information n’est disponible.

Les expériences de ce type permettent de mieux comprendre le développement du jugement chez les tout-petits. Ces connaissances peuvent ensuite nous aider à expliquer les réactions parfois surprenantes de nos enfants!

Ce billet a d’abord été publié sur le site Maman Éprouvette.

http://www.sciencepresse.qc.ca/

6 réponses à “Fais-moi confiance!

  1. On le constate chez les enfants de parents séparés , divorcés…..
    Manu qui rentrait en me disant « maman dit que les bébés naissent dans les choux  » !!  » C’est vrai çà papa ? »
    J ‘ai du lui expliquer que ce n’est pas vrai …. » Si les bébés naissaient dans les choux , tu ne serais pas là car ta maman et moi n’avons jamais eu de jardin  » lol

    Je lui avais dit que les enfants naissent après que le « papa  » et la « maman » s’étaient montré combien ils s’aimaient ….
    La quinzaine de jours suivante , il revint de chez sa mère et me dit  » maman m’a dit que tu avais raison ,et que je le comprendrais mieux quand je serais grand  »

    Je ne sais pas si ma réponse correspond bien à ton billet …..mais , je l’avais laissé penser au  » problème » sans insister et lui a approfondi la question avec sa mère ….

  2. ps mes enfants m’ont deja menti, les enfants mentent, pas par mechanceté, mais j’avoue que pour certains mensonges, heu, j’ai eu un gloups, puis jai analysé, une maman est un puit ou l’on puise toujours le pardon, alors j’ai pardonné

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s