Le Saviez-Vous ► 5 mythes sur Windows qui ont la vie dure


La majorité des utilisateurs d’ordinateur sont sous la gouverne de Windows, même si, on peut quand même utiliser d’autres navigateurs comme Google Chrome, Firefox, etc. Malgré tout, il est bon de savoir certain points sur Windows
Nuage

 

5 mythes sur Windows qui ont la vie dure

 

Photo Microsoft

Stéphanie Godbout

 

Depuis son lancement en novembre 1985, plusieurs versions ont vu le jour, bon nombre de bogues ont été corrigés et de nombreux mythes entourant le fameux système d’exploitation de Microsoft sont apparus.

Allant du retrait en toute sécurité d’un périphérique USB aux virus qui s’attaquent exclusivement aux machines Windows, comment savoir s’il s’agit d’un mythe ou de la réalité?

Voici notre petite liste qui démêle le vrai du faux.

Retirer un périphérique USB «en toute sécurité»

Vrai

.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est effectivement recommandé de retirer votre périphérique USB en ayant recours à l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité, surtout s’il s’agit d’un dispositif de stockage, comme une clé USB.

Windows n’enregistrant pas toutes les données dans l’immédiat, le retrait trop rapide d’un périphérique pourrait entraîner une perte de celles-ci.

Ainsi, en cliquant sur l’icône pour retirer le périphérique en toute sécurité et en attendant quelques secondes après que le voyant ait terminé de clignoter, si votre accessoire en possède un, vous vous assurez que toutes les informations sont emmagasinées sur votre périphérique avant de le déconnecter.

 

Les virus existent seulement sur Windows

Faux.

Bien que les virus ne s’attaquent pas uniquement aux ordinateurs sous Windows, il est cependant vrai qu’ils sont la cible de prédilection des pirates informatiques. Une des principales raisons?

Ce système d’exploitation, employé par plus de 90 % des utilisateurs d’ordinateurs, domine le marché.

Un virus sous Windows s’attaque donc potentiellement à plus de machines et augmente les chances de réussite du cyberdélinquant.

Ainsi, comme des programmes malveillants se retrouvent aussi sur les ordinateurs Mac et les plateformes mobiles comme Android et iOS, peu importe l’appareil utilisé, la vérité est qu’un logiciel antivirus est un incontournable.

Seul le navigateur Internet Explorer peut être utilisé

Faux.

Si Internet Explorer et Windows semblent indissociables, le navigateur est d’ailleurs déjà installé sur un PC exécutant Windows, vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser le navigateur qui vous convient, que ce soit Chrome, Firefox ou autre.

En effet, après avoir été reconnue coupable de pratiques déloyales, Microsoft a l’obligation de proposer aux utilisateurs de Windows le choix du navigateur. Ainsi, dès le premier démarrage du système, plusieurs logiciels sont proposés pour faciliter votre sélection.

Par contre, bien que vous optiez pour un autre navigateur, Internet Explorer ne pourra être complètement désinstallé, puisqu’il est nécessaire pour effectuer différentes tâches de maintenance de Windows.

Windows ne fait pas les mises à jour de façon autonome

Faux.

Si Windows est capable d’effectuer ses propres mises à jour sans votre intervention, il est également possible de paramétrer le système selon vos préférences.

Ainsi, si vous ne voulez pas que les mises à jour soient installées automatiquement sur votre ordinateur, vous pouvez opter de recevoir une notification pour les télécharger et les installer vous-mêmes.

S’il est recommandé par Windows de privilégier une mise à jour automatique, il est possible de changer cette configuration en allant dans Windows Update et de sélectionner l’option désirée sous Mises à jour importantes.

La désinstallation d’un programme n’est jamais totale

Vrai.

Si vous n’utilisez plus un logiciel, vous pourriez avoir envie de le désinstaller de votre ordinateur afin, notamment, de libérer de l’espace sur votre disque dur.

Bien que Windows dispose d’une fonction «Désinstaller», accessible depuis le Panneau de configuration, il se peut qu’elle ne soit pas totalement efficace et qu’il reste des traces du logiciel sur votre ordinateur.

L’utilisation d’un outil dédié, tel que CC Cleaner ou encore Revo Uninstaller, peut s’avérer une alternative plus sûre pour nettoyer complètement votre ordinateur d’un logiciel obsolète.

http://fr.canoe.ca

6 réponses à “Le Saviez-Vous ► 5 mythes sur Windows qui ont la vie dure

  1. J’utilise surtout Mozilla ;
    Finalement , en lisant ton article , je m’aperçois que je ne suis pas si nul que je le croyais lol
     » C cleaner  » par exemple , je connais et m’en sers à l’occasion ..
    Les mise à jour : J’ai un message automatique qui apparait me disant  » des mises à jour sont disponible , voulez vous les installer  » etc…
    Internet explorer et les virus : Ben….çà me semblait évident ….

    La clé U.S.B ??????

  2. J’avais les bonnes réponses et je fai toutes les semaines un nettoyage avec CC cleaner, ça enlève beaucoup de choses qui sont chachées sur le DD.
    Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s