Prévention ou stupidité ? Une manière de déresponsabiliser les personnes qui utilisent les téléphones intelligents qui ne se préoccupent pas de l’environnement dans lequel ils circulent ?
Nuage
Chine : des pistes réservées aux piétons utilisateurs de smartphones
INSOLITE – Une bande de trottoir pour les piétons, une autre pour les… piétons distraits par leurs téléphones. C’est la signalétique adoptée récemment dans le quartier touristique d’une ville chinoise.
On connaissait les pistes cyclables en bordure des routes, il y a désormais les couloirs réservés aux utilisateurs de smartphones. Cette signalétique au sol, montrant d’un côté un logo de téléphone et de l’autre, ce même logo barré, peut être observée sur un trottoir de Chongqing, en Chine, dans un quartier très touristique.
D’après une responsable de l’urbanisme, cité dans plusieurs médias américains, cette signalétique a pour objectif d’éviter les collisions entre les touristes flânant en prenant des photos ou les locaux absorbés par leur téléphone, et les personnes fragiles comme les seniors et les enfants.
Se moquer des accros au téléphone mobile
Un moyen de rappeler les dangers de l’utilisation du smartphone en se déplaçant, tout en se moquant des personnes ciblées. Effet collatéral de cette étonnante initiative, de nombreux piétons se sont récemment arrêtés pour photographier la signalisation… sans pour autant la respecter.
La ville de Chongqing s’est inspirée d’une expérience menée plus tôt cet été par National Geographic aux États-Unis. La chaîne télé avait créé cette signalétique éphémère dans une rue de Washington DC afin de filmer les réactions des passants, pour une série documentaire sur les manières de modifier le comportement des individus au sein de groupes.
Sans commentaire !