Je n’ai jamais été inquiète de ne pas me réveillée après une opération et ni me réveillée en pleine chirurgie. Mais, je suppose que cela doit être très angoissant
Nuage
Des patients conscients en pleine opération mais incapables de le faire savoir
Les personnes ayant subi une anesthésie générale le savent, il n’est pas rare, la veille de l’opération, de ressentir une petite angoisse à l’idée de ne pas se réveiller, en raison d’un mauvais dosage.
Avis aux hypocondriaques, c’est un autre phénomène, lui aussi glaçant, qui est étudié dans un rapport britannique qui vient d’être rendu public : l’état de conscience en pleine opération chirurgicale. Les cinéphiles se souviendront de la scène du film Awake, de Joby Harold (2007), dans laquelle le héros, en pleine opération à cœur ouvert, est tout à fait conscient de ce que trame son chirurgien (spoiler : le laisser mourir pour lui voler son argent et sa femme).
Jusqu’ici, aucune étude ne s’était penchée avec tant de soin sur le sujet, note le Guardian. Il a fallu trois ans d’enquête au Royal College of Anaesthetists et à l’Association des anesthésistes de Grande-Bretagne et d’Irlande pour parvenir à leurs conclusions. A partir des témoignages de trois cents personnes ayant vécu cette expérience traumatisante, les chercheurs estiment que le temps de conscience est en général assez court et survient au début ou à la fin de l’intervention, souvent lors de césariennes. Il concerne cent cinquante-huit Britanniques opérés chaque année, ce qui est heureusement très peu proportionnellement au nombre d’opérations pratiquées. Dans 41 % des cas toutefois, l’expérience entraîne des séquelles psychologiques sur le long terme.
Invités à raconter ce qu’ils ont ressenti, les patients décrivent plusieurs symptômes, qui vont de la panique à l’état de choc. Certains expliquent qu’ils se sentaient complètement paralysés, conscients, mais dans l’impossibilité physique de communiquer. La BBC cite le témoignage d’une femme qui a subi une intervention d’orthodontie de routine à l’âge de douze ans.
« J’ai entendu des voix et j’ai réalisé alors que je m’étais réveillée au beau milieu de l’opération mais que je ne pouvais pas bouger un muscle », confie-t-elle. Quinze ans plus tard, elle est encore victime de cauchemars « où des monstres bondissent pour [la] paralyser ».
Selon l’étude, 90 % des cas se sont produits lorsque les patients avaient reçu une combinaison de médicaments relaxants – administrés pour aider à paralyser les muscles pendant l’intervention – et d’autres produits qui atténuent normalement l’état de conscience. Un mauvais dosage entre les deux traitements peut provoquer cet état de conscience anormal. Toutefois, comme le note de manière très rassurante le Mirror,
« vous avez actuellement bien plus de chances, proportionnellement, de mourir dans les deux mois suivant une opération que de vous réveiller pendant ».
Moi, à chaque fois que j’ai été opéré, j’avais très peur de ne plus me réveiller… mais de là à être réveillé pendant l’opération, cela ne m’est jamais venue à l’idée! Bise et bonne soirée!
J’ai la chance de ne jamais avoir été opéré , mais j’imagine l’angoisse du patient qui se réveille durant une opération et ne peut le faire savoir !
C’est un peu comme une anesthésie partiel et entends enfin de compte les gens parler, les coups de marteau oui oui ou la perseuse qui te transperce un os pour mettre une vis.
tu as déjà eu ce genre d’expérience ?
Oui je m’étais cassé le fémur et ils avaient fait une anesthésie sur le bas corps sur les jambes quoi, donc j’entendais tout ce qui se passé, cela fait quand même bizarre ces bruits d’instruments; scie, perceuse et marteau tu te demande ce qu’ils fabriquent car moi je ne voyais rien bien sûr il y avait un drap devant moi, bon le principal c’est que tout c’est bien passé c’est assez banal comme intervention, il y a 25 ans de ça, suite à une chute idiote
je me demande si cela a un rapport avec le gène qui fait que tu ne dors pas beaucoup …
Non cela n’a rien à voir, s »était déjà comme ça avant. 😉
Ben justement peut être que l’anesthésie n’était pas adapté a cause de ça
j ai toujours des larmes avant, j’angoisse, je me dis et si je me reveille pas,
il parait qu’il faut penser a de bonnes choses pourtant
c,est sur que c’est un peu stressant .. mais comme tu as déjà dit tu as peur de tout ce qui est médical c’est surtout cela qu’il faudra gérer .. et cela ne doit pas être très facile
« »vous avez actuellement bien plus de chances, proportionnellement, de mourir dans les deux mois suivant une opération que de vous réveiller pendant ». »
Cette évocation est censée être rassurante? 😦