Dimanche 7 septembre, l’astéroïde 2014 RC a frôlé la Terre


Sommes-nous vivant ? La tête, ne nous ai pas tomber sur la tête. Un astéroide est passé près de la terre, une distance de lune-terre, hier dans la journée et en soirée en France ..  C’est quand même une bonne distance .. mais peut-être qu’elle a laissé un souvenir sur Terre …
Nuage

 

Dimanche 7 septembre, l’astéroïde 2014 RC a frôlé la Terre

Orbite de l'astéroïde 2014 RC autour du Soleil. NASA/JPL-Caltech

Orbite de l’astéroïde 2014 RC autour du Soleil. NASA/JPL-Caltech

Techniques

Dans un communiqué diffusé mercredi sur son site internet, la NASA a annoncé qu’un astéroïde baptisé 2014 RC passera dimanche à moins de 40 000 kilomètres de la Terre. Un événement sans risque pour la planète selon les experts.

20 mètres. C’est la taille estimée de 2014 RC, l’astéroïde qui frôlera la Terre ce dimanche 7 septembre. Un événement annoncé par la NASA sur Twitter ainsi que sur son site officiel. C’est à 19h18, heure de Paris, que ce dernier sera le plus proche de la planète. Il passera en effet, selon les experts, au-dessus de la Nouvelle-Zélande à seulement 40.000 kilomètres de distance de la Terre, soit 1/10ème de la distance entre le centre de la planète et la Lune.

2014 RC passera à quelques milliers de kilomètres seulement des satellites civils qui, selon la NASA, évoluent sur une orbite située à 36 000 kilomètres de la Terre.

« Alors que cet objet céleste n’est pas une menace pour la Terre ou les satellites, sa proximité crée une opportunité unique pour les chercheurs d’observer un astéroïde pour en apprendre davantage sur ces derniers », affirme la NASA

Les astronomes pourront donc étudier de près cet astéroïde qui ne devrait pas être visible à l’œil nu du fait de sa magnitude et de sa petite taille. Les amateurs devront donc utiliser un télescope pour suivre la trajectoire de ce corps repéré il y a quelques jours.

Un astéroïde qui reviendra frôler la Terre

C’est le 31 août 2014 que 2014 RC a été découvert par Catalina Sky Survey, un télescope situé en Arizona chargé de la détection des astéroïdes. Une présence confirmée ensuite par le télescope Pan-STARRS 1 installé à Hawaii. Des observations transmises ensuite au Minor Planet Center de l’Université de Cambridge dans le Massachusetts.

Si le passage de cet astéroïde près de la Terre ne menace pas cette dernière, les astronomes suivront de près l’orbite de 2014 RC.

« Alors que 2014 RC ne frappera pas la Terre, son orbite le ramènera dans le voisinage de notre planète dans le futur, précise l’agence spatiale américaine. Les futurs mouvements de l’astéroïde seront surveillés de près mais aucune menace n’a été identifiée pour l’instant. »

La Terre frôlée par 20 astéroïdes chaque année

La présence d’un astéroïde proche de notre planète n’est pas un événement rare. Selon le programme « Near-Earth Object Observations » de la NASA, la Terre est frôlée chaque année par environ 20 astéroïdes. En juin 2013, un astéroïde faisant la taille d’un camion est passé à 105.000 kilomètres de la Terre. En octobre 2013, c’est à 6.7 millions de la planète qu’a été aperçu un autre astéroïde.  Plus récemment, un astéroïde déjà connu des astronomes s’est retrouvé à 350.000 kilomètres de la Terre en mars 2014.

Mais pour certains experts, les conséquences de ces phénomènes sont sous-estimées. La Fondation américaine B612, regroupant des scientifiques et ingénieurs de la NASA, a affirmé dans un communiqué publié en avril 2014 que « 

26 astéroïdes ayant provoqué une explosion supérieure à 1 kilotonne de TNT ont frappé l’atmosphère de notre planète depuis le début du 21e siècle. »

Une menace à prendre au sérieux selon la Fondation qui demande que des mesures soient mises en place pour détourner les astéroïdes pouvant entrer en contact avec la Terre.

http://lci.tf1.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s