Quand les chiens militaires américains sont abandonnés comme du matériel usé


C’est une chose que je n’aurais pas pensé que l’armée américaine abandonne les chiens soldats. C’est vraiment désolant que ces animaux qui ne font qu’obéir puissent être remerciés de la sorte après avoir donné leurs plus belles années de chien
Nuage

 

Quand les chiens militaires américains sont abandonnés comme du matériel usé

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : Peter Roan – Flickr

Les chiens militaires servent parfois pendant des années leur pays, avec un dévouement et un courage exceptionnel. Ils contribuent à sauver des milliers de vie, et si certains sont traités comme les héros qu’ils sont, d’autres sont lâchement abandonnés quand sonne l’heure de la retraite.

Considérés comme de simples équipements

Dans une tribune publiée par USA Today, le journaliste Jonah Goldberg dénonce une bien triste réalité : quand les chiens militaires de l’armée américaine deviennent trop vieux, fragiles ou traumatisés pour continuer à combattre, ils sont parfois reclassés comme du simple matériel usé, au même titre qu’une vielle tente ou latrine, et finissent leurs jours derrière les barreaux de refuges étrangers, en zones de guerre, quand ils ne sont pas euthanasiés.

« Cela me dérange que ces chiens, qui ont servi notre pays avec courage, bravoure et honneur soient considérés comme des équipements », s’insurge le président de l’American Humane Association Robin Ganzert.

Les soldats qui travaillent avec ces chiens, eux, ne les considèrent pas comme de vulgaires équipements, mais bien comme des partenaires, des amis avec lesquels ils partagent une complicité unique. Ils développent bien souvent des liens très forts avec ces animaux et refusant de laisser leurs compagnons croupir de cette façon, ils mettent tout en oeuvre pour pouvoir les ramener avec eux aux Etats-Unis.

Ils doivent alors dépenser des sommes astronomiques, mais sont heureusement parfois aidés et soutenus par des associations telles que la United States War Dog Association, l’American Humane Association ou K-9s of the War on Terror, qui se sont donné pour mission de réunir ces chiens et leurs maîtres et font un travail formidable pour y parvenir.

« Il suffit de regarder les vidéos de ces retrouvailles pour voir que l’effort en valait la peine » affirme Jonah Goldberg.

Des héros abandonnés

Hélas, nombreux sont les chiens qui ne se voient pas offrir cette seconde chance et dépérissent après avoir été séparés de la seule personne qu’ils connaissaient et aimaient.

« C’est une chose de demander à ces soldats de dire au revoir à leur chien quand il est encore en service actif et se voit attribuer un nouveau maître, ce qui arrive souvent. C’en est une autre de leur demander de laisser ces chiens derrière eux quand ils sont effectivement abandonnés à l’étranger, se languissant dans des abris – ou pire. C’est pourquoi les maîtres sont parfois obligés de faire d’énormes sacrifices pour pourvoir ramener leurs camarades à quatre pattes à la maison » écrit Jonah Goldberg.

On compte aujourd’hui plus de 2500 chiens militaires aux Etats-Unis. Ils sont formés et enrôlés pour identifier les positions ennemies, protéger les bases, détecter des armes et des produits explosifs.

Le député de Caroline du Nord Walter Jones tente de faire passer une loi qui rendrait obligatoire le retour des chiens militaires à la retraite aux Etats-Unis pour y être adoptés. Mais voilà plus de deux ans que ce projet est en suspens.

http://wamiz.com

7 réponses à “Quand les chiens militaires américains sont abandonnés comme du matériel usé

  1. Je ne pensais pas que telle chose était possible/ J’avais un oncle qui était maître chien dans la gendarmerie. Lorsque le chien était trop vieux il était automatiquement adopté.
    Bon dimanche tout de même

    • c’est probablement comme stupide raison que les chiens soldats coutent de l’argent a les rapatrier au pays …alors que la gendarmerie leurs chiens ne sortent pas du pays Mais peut importe c’est lâche de laisser des chiens après avoir risqué leur vies pour des guerres dont les raisons sont obscures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s