Des crimes qui n’avaient jamais été élucidés, des victimes de Jack L’éventreur. La police de cette époque avait pourtant des suspects dont le meurtrier, mais faute de preuves, personne ne put être accusée formellement. C’est maintenant fait ! Avec la technologie d’aujourd’hui et l’indice encore exploitable malgré plus d’un siècle passé, le crime est enfin élucidé grâce à un homme d’affaires.
Nuage
Après 126 ans d’enquête
L’identité de Jack L’Éventreur dévoilée
Crédit photo : Daily Mail
Aaron Kosminski (droite) est l’auteur des meurtres sordides survenus à Londres en 1888
Le plus grand mystère de l’histoire criminelle vient d’être résolu après 126 ans d’enquête.
L’identité de Jack L’Éventreur a été dévoilée, par le Daily Mail, grâce à de nouvelles techniques d’enquête et d’analyse.
Aaron Kosminski, un immigrant polonais de 23 ans, est l’auteur d’au moins cinq crimes sordides commis à l’automne 1888 dans un quartier de Londres.
Kosminski était l’un des suspects qui avaient été rencontrés par les policiers à l’automne 1888.
La découverte a été faite grâce à une analyse d’ADN faite sur les vêtements de Catherine Eddowes, une victime de Jack L’Éventreur.
Des traces de sperme du Polonais de 23 ans ont été retrouvées, ce qui a permis de résoudre l’enquête.
La découverte
Lors d’une vente aux enchères, l’homme d’affaires britannique Russell Edwards achète un châle ayant appartenu à Cathrine Eddowes pour mener sa propre enquête afin d’identifier le criminel le plus connu de l’histoire.
«J’étais prêt à payer un gros montant d’argent pour ça. Par contre, je n’étais pas convaincu que ce vêtement serait l’élément qui permettrait de résoudre une des plus grandes enquêtes», a-t-il mentionné au Daily Mail.
Après quelques tentatives infructueuses, Edwards, 48 ans, rencontre le conservateur du Musée du crime de Londres, Allan McCormack.
Ayant des contacts avec les policiers, McCormack raconte à Edwards qu’un homme de 23 ans d’origine polonaise a toujours été au centre de l’enquête.
Qui est Aaron Kosminski?
McCormick stipule que Aaron Kosminski avait été identifié par un témoin au moment des crimes. Les policiers l’avaient interrogé pendant 24 heures avant de le relâcher puisqu’il avait une maladie mentale.
En 2011, M. Edwards rencontre le Dr. Jari Louhelainen, un spécialiste reconnu dans le domaine de la génétique. Des tests approfondis sont effectués sur le châle de Catherine Eddowes et des traces de sperme sont retrouvées, grâce à une caméra infrarouge, sous le morceau taché de sang.
Karen Miller, une arrière-arrière-arrière petite fille de Catherine Eddowes, accepte de donner un échantillon d’ADN après avoir participé à un documentaire sur Jack L’Éventreur.
Le Dr. Louhelainen extrait des traces de sperme sur le vêtement. Il fait appel à l’expert le Dr. David Miller et ensemble ils trouvent des cellules vivantes d’une membrane.
Après des tests, ils confirment que Aaron Kosminski a agressé sexuellement Catherine Eddowes.
Kosminski avait 23 ans au moment des meurtres. Il habitait avec deux frères et une soeur à 600 pieds du lieu où vivait Elizaberth Stride, sa troisième victime.
Un peu tard : Plus de 100 ans après , mais j’avoue être surpris par cette découverte due à la science …
ils sont capable de trouver l’ADN avec des corps ou des animaux bien plus vieux que ca .. mais il est vrai que de rechercher sur un vêtement grâce a du sperme .. c’est quasi une chance inouie
je sais qu’il y avait beaucoup d’amateur qui essayaient de résoudre l’affaire.
Oui , je sais ce fameux ADN est vraiment un « outil » formidable pour beaucoup de domaines …Scientifiques et….policiers…
Jack l’éventreur a beaucoup » fait parler de lui » ( surement dans le monde entier ) …..Je ne sais pas combien de films , livres ont été faits sur son sujet , mais ….
j’ai vu un reportage sur l’ADN et ils ont pu trouver des descendant de Gengis Khan qui est né envers 1155/1162
Le roi d’Angleterre Richard III ils ont pu suivre son mode de vie grace a des échantillons ..
Même chose avec des pharaons …
Oui , j’ai vu çà aussi pour les pharaons …
Oui, mais cela ne prouve rien, les victimes de Jack étaient des prostituées et il a peut êtres eu une relation avec cette fille, il faudrait avoir d’autre trace d’ADN sur les autres filles pour en êtres sûr et puis il est un peu tard pour l’interroger, pour moi cela reste encore un mystère pour l’instant sans autre preuve supplémentaire.
disons que la probabilité est grande étant donné qu’il y a d’autres indices qui laisse croire que c’est lui
cela va mettre fin aux différentes histoires liées à Jack the Ripper.
Une des hypothèses était qu’il y avait toujours la même métholodogie pour tuer les victimes, mais était ce une seule ou plusieurs personnes impliquées? en tout cas pour Catherine Eddowes son meutrier a enfin été identifié.
Un mystère enfin résolu. mais est-ce une bonne chose? On ne peut plus rien imaginer… 😉
Si c’est vraiment lui, moi je trouve cela réconfortant .. car rien ne peut rester secret pour ce genre de chose Un jour ou l’autre tout fini par se savoir