7 conseils pour protéger vos données sur votre mobile


Le piratage fait partit malheureusement de notre quotidien et pas juste sur les ordinateurs, mais aussi sur les tablettes et téléphones intelligents. On peut minimiser les risques avec quelques petites habitudes qui permettent plus de sécurités
Nuage

 

7 conseils pour protéger vos données sur votre mobile

Comme l’illustre l’importante fuite de photos intimes de plusieurs stars d’Hollywood la fin de semaine dernière (#CelebGate pour ceux qui n’auraient pas suivi), on ne peut jamais être trop prudent en matière de sécurité sur son mobile.

Vous n’avez peut-être pas le profil d’une Jennifer Lawrence ou d’une Kate Upton, mais il m’a semblé opportun en l’occurrence de vous rappeler ces quelques mesures de sécurité pour éviter que vos informations ou photos personnelles ne se retrouvent entre mauvaises mains.

1. Désactivez la synchronisation automatique sur iCloud ou Google Drive

Ça peut sembler évident, mais beaucoup de gens ignorent que les photos qu’ils prennent avec leur mobile peuvent être transférées automatiquement vers leurs comptes iCloud, Google Drive ou Dropbox, surtout lorsque l’option de synchronisation est activée par défaut sur leur appareil.

La possibilité de synchroniser tous ses documents sur toutes ses plateformes a bien sûr ses avantages, mais afin d’éviter que vos documents personnels ne se retrouvent affichés au grand jour, il peut être préférable de désactiver le partage automatique et de sélectionner manuellement les contenus à sauvegarder dans le nuage.

Voici les marches à suivre pour désactiver la synchronisation automatique sur les services infonuagiques les plus populaires :

· iCloud

· Google Drive

· Dropbox

2. Utilisez des mots de passe uniques et complexes

On croit souvent à tort que les pirates informatiques réussissent à infiltrer des systèmes impénétrables grâce à leur incroyables habiletés informatiques, mais la triste réalité est que la plupart du temps, ces intrusions sont dues à des mots de passe trop faciles à deviner.

Selon The Next Web, les hackers derrière le #CelebGate auraient réussi à se connecter aux comptes iCloud de leurs victimes en utilisant un script assez simple basé sur une liste des mots de passe les plus communs.

On ne répétera jamais assez l’importance de choisir des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes. Il est donc préférable d’éviter d’utiliser le nom de votre animal de compagnie ou votre date de naissance et d’opter plutôt pour des mots de passe complexes générés au hasard ou à tout le moins utilisant des majuscules, des chiffres et des symboles.

Lorsque disponible, vous pouvez également utiliser les systèmes d’authentification à double vérification, qui vous demandent de vous identifier à l’aide d’un code envoyé sur votre mobile en plus de votre nom d’utilisateur et mot de passe habituels.

hackers

«Ha ha! Quelle andouille, son mot de passe c’est ‘MOTDEPASSE’! » (Source)

3. Donnez des faux renseignements pour les questions de récupération

La plupart des services comme iCloud, Google Drive et Dropbox vous permettent de retrouver vos mots de passe oubliés en utilisant un système de questions de récupération. Or, ces questions sont souvent assez générales et une personne vous connaissant quelque peu pourrait facilement y trouver les réponses. Il est donc préférable de choisir des réponses connues de vous seul ou tout simplement inventées, surtout si vous êtes actifs sur les médias sociaux (qui sait toutes les informations personnelles qu’on pourrait retrouver en relisant vos tweets de 2011).

4. Ne donnez pas vos renseignements personnels à n’importe qui

De la même manière, rien ne vous oblige à divulguer votre véritable date de naissance et le nom de jeune fille de votre mère à un site Web un peu douteux qui vend des bébelles humoristiques pour des échanges de cadeaux de partys de bureau.

Si vous recevez un appel non-sollicité d’une compagnie qui vous demande des renseignements personnels comme vos mots de passe ou votre numéro d’assurance sociale, restez sur vos gardes et demandez le nom de la personne qui vous parle et un numéro pour la rappeler afin de vérifier qu’il s’agit bien de ladite compagnie. Paris Hilton aurait déjà été victime de ce genre de technique d’hameçonnage en 2005.

5. Méfiez-vous des WIFI publics

C’est parfois difficile de résister à l’attrait d’une connexion WIFI gratuite, mais gardez tout de même l’oeil ouvert. Si les WIFI de la plupart des cafés, musées et autres endroits publics sont relativement sécuritaires, se connecter à un réseau public peut comporter certains risque: lorsque vous vous connectez à un réseau, vous partagez également l’accès au contenu de votre appareil. Certaines personnes mal intentionnées peuvent se servir de ce stratagème pour vous dérober de précieuses informations ou espionner vos activités sur votre mobile.

Il existe certaines solutions pour remédier à ce problème, comme les VPN ou Réseau privé virtuel, par exemple, mais le plus simple est de s’en tenir à des sources dignes de confiance.

6. Verrouillez votre mobile

Si vous êtes comme moi, votre vie entière est sur votre téléphone. Courriels professionnels et personnels, comptes médias sociaux, photos de famille (ou d’autres photos plus olé-olé), numéros de cartes de crédit, etc.

Afin d’éviter que quiconque entre en possession de votre téléphone ne puisse accéder à toutes ces informations, la moindre des choses est d’utiliser un mot de passe pour déverrouiller votre téléphone.

smudge

Vous pouvez aussi utiliser le déverrouillage par schéma, mais assurez-vous d’avoir les doigts propres. (Source)

7. Utilisez Find My Phone ou Google Device Manager pour effacer vos données à distance

En dernier recours, il est possible d’effacer tout le contenu de votre téléphone à distance s’il est perdu ou volé en utilisant les applications Find My Phone pour iOS et Gestionnaire d’appareil pour Android. En espérant que vous n’ayez pas besoin d’aller jusque là !

Si après avoir fait tout ça vous ne vous sentez toujours pas en sécurité, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de troquer votre mobile pour un bon vieux Polaroid pour prendre vos photos.

http://www.grosblogue.com

8 réponses à “7 conseils pour protéger vos données sur votre mobile

  1. article important pourtant tellement de gens se soucie peu de la sécurité, tellement utilisent le même mot de passe…

    faudra surement des exemples de gens qui se font ruinés pour que cela change et rentre dans les cerveaux de la plupart…

  2. très bon article mais j’ajouterais aussi une chose à laquelle ces mêmes célébrités qui se sont fait pirater leur compte icloud se sont fait avoir, ne mettez pas de données trop personelles type photo de vous à poil etc… sur vos téléphones ou autres outils mobiles, que vous ayez la dernière photo de Nabilla topless on s’en fout elle est trouvable sur google via un click mais tout ce qui révèle du perso il ne faut pas le synchroniser ailleurs ou y laisser trop d’infos persos . gaffe. mais très bon article qui devrait être utilie à une bonne majorité d’utilisateurs d’internet ( et ne jamais répondre aux mails frauduleux qui demandent de se connecter à un site ( site pirate copie du site officiel) qui demande de resaisir user et mot de passe suite à un pseudo « problème technique » en plus souvent bourrées de fautes en français ( et encore ils s’améliorent avec les aspirateurs de sites pour faire leur masques).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s