Morale de cette étude, mieux vaut ne pas manger devant la télévision, et ce, surtout si c’est un film d’action. L’action de manger devient alors une action à haut risque pour une plus grande quantité d’aliment et de calories
Nuage
L’étude santé du jour : regarder des films d’action fait grossir
Le rythme du film The Island, avec Scarlett Johansson et Ewan McGregor, est peut-être ce qui pousse les spectateur à manger plus que de raison. Photo : Dreamworks / Warner Bros
SANTE – Les experts de la santé le répètent, manger devant la télé favorise l’obésité. Mais le type de programme regardé a peut-être une incidence sur la quantité de nourriture ingéré. Une nouvelle étude pointe du doigt les films d’action
Mauvaise nouvelle pour les fans de Jason Statham, Sylvester Stallone et autres acteurs musclés : les spectateurs de films d’action ont une tendance au grignotage plus prononcée que les autres. C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs américains, et publiée dans la revue médicale JAMA Internal Medicine.
Dans ce pays où la moitié des habitants est en surpoids ou obèse, ils ont voulu savoir si le type de programme regardé influençait notre façon de manger.
« On sait que la télévision distrait ceux qui la regardent, au point qu’ils mangent parfois sans y prêter attention, jusqu’à dépasser leur seuil de satiété. Mais on sait peu de chose sur l’influence du programme regardé, de son contenu ou de son rythme », explique l’équipe de chercheurs menée par le Dr Aner Tal, spécialiste de la nourriture et du cerveau à l’université de Cornell à New York.
Film d’action contre émission télé
Pour leur expérience, les chercheurs ont étudié le comportement d’une centaine d’étudiants âgés d’une vingtaine d’années. Ces derniers ont été répartis en trois groupes : l’un regardait une émission de Charlie Rose, célèbre journaliste et présentateur américain connu pour ses interviews de personnalités politiques ou célébrités.
Un autre groupe regardait un extrait de The Island, un film d’action de Michael Bay avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson. Le dernier groupe regardait le même film, mais sans le son. Tous avaient devant eux des cookies, des bonbons à la noisette enrobés de chocolat, des mini carottes et des raisins.
Manger au rythme du film
Au bout de 20 minutes, les participants ayant regardé le film d’action avec le son avaient ingurgité 98 % de nourriture de plus, au poids, que ceux devant l’interview (206,5 grammes contre 104,3). Ramenée en calories, la différence était de 65 %.
Dans le groupe qui avait regardé le film sans le son, on avait également consommé davantage (46 % de calories supplémentaires) que dans le groupe de l’interview.
« Plus les personnes sont distraites par un programme, moins elles font attention à ce qu’elles mangent. Et consomment en plus grande quantité », analysent les chercheurs, qui avaient choisi The Island pour son rythme.
Selon eux, les plans se succédant à une vitesse rapide peuvent donner le tempo au spectateur, et déterminer le rythme auquel il mange.
Je devrais encore plus regarder la télé vu ma » corpulence » ! Pourtant , je suis encore en contradiction avec ce » sondage » : Je regarde beaucoup les films d’action….
C’est bon pour nous!
Nous ne mangeons rien en regardant la TV!