Poules en liberté Étiquetage d’oeufs trompeur


On achète des oeufs sans savoir vraiment la façon dont les poules sont traités, comme il n’y a pas de règlementation sur ce sujet alors l’emballage peut laisser croire que les poules vivent dans de vert pâturage, alors que la réalité en est tout autre
Nuage

 

Poules en liberté

Étiquetage d’oeufs trompeur

 

REUTERS

À l’heure actuelle, «il n’y a aucune règlementation au Canada imposant aux éleveurs de renseigner les consommateurs sur leur mode d’élevage», explique Me Sophie Gaillard, avocate à la SPCA.

Anne Caroline Desplanques

Journal de Montréal

 

Les œufs de poules en liberté sont pondus par des volatiles qui ne vont jamais dehors, contrairement à ce que laisse croire leur emballage montrant des prés verdoyants, dénonce la SPCA.

«C’est très contre-intuitif», lance Anita Kapuscinska, porte-parole de la SPCA de Montréal.

En fait, seuls les œufs biologiques sont pondus par des poules qui vont dehors. C’est à peine 1,5 % des œufs québécois, selon les statistiques de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation.

Les poules dites «en liberté», elles, sont plutôt entassées par milliers (jusqu’à 15 000) sur le plancher des granges. Elles n’en sortent jamais pour étirer leurs ailes au soleil et picorer dans les prés, comme les volatiles dodus que montrent les emballages d’œufs de poules en liberté.

Pour Me Sophie Gaillard, avocate à la SPCA, l’emballage des œufs est trompeur, car «il n’y a aucune réglementation au Canada imposant aux éleveurs de renseigner les consommateurs sur leur mode d’élevage».

De fait, seules les normes à adhésion volontaire de l’industrie encadrent les producteurs et aucun tiers indépendant n’inspecte les poulaillers, souligne Me Gaillard.

Autoréglementation

Les Producteurs d’œufs du Canada (POC) répliquent qu’ils appliquent un Programme national de soins aux animaux «élaboré par des intervenants de l’industrie, y compris les meilleurs vétérinaires et scientifiques du Canada».

«Les poules sont logées de différentes manières au Canada. Qu’elles soient élevées en logement conventionnel, sur parquet en poulailler ou en parcours libre, elles jouissent d’excellents soins», insistent les POC.

Toutefois, malgré les normes de l’industrie, Mercy for Animals Canada a tourné, en 2013, des images insoutenables de pondeuses entassées, mourantes et mutilées dans des cages à peine aussi grandes que des tiroirs de classeurs, chez un des plus grands producteurs d’œufs du pays, le fournisseur de McDonald’s Canada.

Modèle européen

Pour permettre aux consommateurs d’y voir clair, la SPCA demande à l’Agence canadienne d’inspection des aliments de s’inspirer de l’Union européenne où les œufs doivent être identifiés avec la mention œufs «biologiques», «de poules élevées en plein air», «de poules élevées au sol» ou «de poules élevées en cage».

Depuis l’adoption de cette législation, en 2001, de moins en moins de poules sont élevées en cages en Europe, indique la Commission des communautés européennes.

Au Québec, le milliard d’œufs annuellement produits est pondu à 98 % par des poules élevées en cages.

http://www.journaldequebec.com/

5 réponses à “Poules en liberté Étiquetage d’oeufs trompeur

  1. C’est courant ici aussi bien sur , mais si on habite à la campagne , on trouve encore des vrais  » oeufs fermiers  » pondus par des poules en liberté ….Et pas plus chers que dans les super-marchés ….
    Chez mes parents , il y a encore un poulailler  » classique  » avec un abri où les poules dorment perchées et une  » cour  » où elle vivent en liberté  » surveillée  » …Bien entendu , la production est moins  » intensive  » , mais les oeufs sont excellents …..( mes parents n’en vendent pas , mais certaines personnes si et à des prix raisonnables )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s