Le Saviez-Vous ► 8 choses que vous ne saviez pas sur les roux.


Les personnes aux cheveux roux, sont très différentes aux autres couleurs de cheveux, ils sont peut-être en voie de disparition. Être roux apporte certains avantages, mais aussi des inconvénients
Nuage

 

8 choses que vous ne saviez pas sur les roux.

1. Le gène responsable de la couleur de cheveux rousse est récessif.

Ça veut dire que pour qu’un enfant soit roux, il faut que ses deux parents portent le gène en eux. Les deux parents ne sont pas nécéssairement roux eux-mêmes — la simple présence du gène dans leur ADN laisse environ 25% de chances pour que l’enfant naisse roux. Même si il ne l’est pas, il sera quand même porteur du gène. Qui sait, il y a peut-être un roux caché en vous !

2. Les roux ont moins de cheveux, mais ceux-ci sont plus épais.

En moyenne, une personne rousse possède 90,000 mèches de cheveux sur le crâne. À titre de comparaison, c’est 110 000 mèches en moyenne pour une personne blonde et  140 000 mèches pour une personne brune… Mais ça a ses avantages aussi : Les roux compensent par des cheveux plus épais et plus résistants.

3. Les roux sont plus résistants à l’anesthésie et aux anti-douleurs.

Il faut souffrir pour être rouquin. D’après les observations des médecins et plusieurs études scientifiques, il est plus dur d’anesthésier un roux qu’une personne brune ou blonde. La faute au gène MC1R, qui est en partie responsable de la couleur de peau et des cheveux des roux. Ce gène est en effet aussi lié aux hormones stimulant les récepteurs de douleur dans le cerveau. Plus d’études doivent être menées afin de déterminer avec précision l’origine de cette résistance…

4. Les roux sont plus sensibles aux changements de température.

Encore un coup du gène MC1R ! Son action sur les récepteurs du cerveau liés aux stimulations extérieures provoque un changement de leur perception de la température. Ainsi, ils sont plus sensibles au froid et à la chaleur.

5. Les roux sont extrêmement rares.

Ils ne représentent en effet que 1 ou 2% de la population mondiale.

6. Les roux aux yeux bleus sont encore plus rares…

Si la plupart des roux ont les yeux marrons ou vert, une poignée d’individus ont les yeux bleus.  Il s’agit de la combinaison de couleur cheuveux/yeux la plus rare du monde ! Et c’est bien dommage, parce que c’est plutôt joli. Seuls 1% des roux environ ont les yeux de cette couleur… (1% de 1%, ça fait combien ?)

7. Les roux n’ont pas de cheveux gris.

C’est bien connu, les roux ne vieillisent pas : ils rouillent. C’est une autre particularité de ce type de cheveux: ils retiennent leur pigmentation plus longtemps. De ce fait, les roux ne connaissent pas les cheveux gris. À la place, la couleur de leurs cheveux disparaît petit à petit, passant par un blond légèrement rosé jusqu’a devenir d’un blanc argenté. Autre conséquence de cette pigmentation forte : il leur est plus difficile de se teindre les cheveux.

8. Les roux produisent plus de vitamine D

La peau des roux possède une faible concentration de mélanine. C’est pour cela qu’ils ont la peau pâle et qu’ils craignent le soleil. Cependant, grâce à cela, ils peuvent produire plus de vitamine D lorsqu’il y a peu de lumière. Ils sont donc mieux adaptés que les autres dans les environnements peu ensoleillés !

http://www.demotivateur.fr

8 réponses à “Le Saviez-Vous ► 8 choses que vous ne saviez pas sur les roux.

  1. Tout à fait …Je n’ai jamais compris pourquoi ….Comme si tout ce qui est  » rare  » amène des réaction négative …Moi j’aime bien les filles aux cheveux roux ( j’aime bien les filles en général )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s