Notre existence


Pour plusieurs personnes l’enfance a laissé de grandes cicatrices et cherchent des coupables dont les parents qui sont souvent visés a tort ou à raison. Il est vrai que quelques les parents ont tout fait sauf être parent, alors que d’autres ont fait leurs possibles avec les moyens du bord. On ne nait pas parent, il n’y a pas de mode d’emploi pour chaque enfant. Mais maintenant, peut importe ce qu’il s’est passé, c’est ce que l’ fait maintenant et vivre le présent
Nuage

 

Notre existence

 

On peut blâmer son enfance, accuser indéfiniment ses parents de tous les maux qui nous accablent, les rendre coupables des épreuves de la vie, de nos faiblesses, de nos lâchetés, mais finalement on est responsable de sa propre existence, on devient qui l’on a décidé d’être.

Marc Levy

5 réponses à “Notre existence

  1. M.Levy écrit  » Finalement , on est responsable de sa propre existence , on devient qui on a décidé d’être « …..Je suis d’accord avec ceci ..Mais ( oui , je sais , j’ai toujours un  » mais  » lol )…..Tout se décide dans l’enfance …Celui qui a été heureux , choyé , compris par ses parents a un exemple « positif  » qu’il suivra ou non d’ailleurs , mais celui qui n’a pas eu une enfance telle que décrite ci dessus aura plus de difficultés pour décider ce qu’il veut être …Il devra choisir entre lutter contre l’exemple de ses parents et suivre leur exemple …..
    Inutile que je précise ce que j’ai choisi personnellement …..

    Pour résumer : Je suis O.K pour dire que chacun à un « libre-arbitre  » ,est apte à décider de ce qu’il va faire ( tenter de faire ) de sa vie , mais on ne peut contester que cette décision sera basée sur sa propre enfance …..
    Ainsi , je n’ai pas voulu que mon fils ai la vie que j’ai eu ….Je pense que les parents sont là pour conseiller l’enfant lui donner leurs opinions sur ce qu’ils pensent être « bien et mal  » , mais doivent lui laisser choisir son mode de vie ….et même le soutenir si ils ne sont pas d’accord avec son choix ….

    Inutile de me dire que je ne suis pas objectif ; je le sais ….Je  » parle » selon mon passé ….ma vie et celle de mon fils…..

    • bjr Ermite…. 🙂
      il est vrai que nous faisons au « mieux » pour les nôtres, avec un bel intérêt de leur réussite… en tous les domaines, au point de s’en inquiéter….:)
      mais il y a une chose perso que j’ai vécu….
      à force de crier l’injustice sans pardonner, et de rester sur mon Passé, toute ma force pointée sur leur avenir… « me suis Oubliée » et sans devenir réelle… mais par contre ai trouvé l’intérêt de mon duel… la Volonté d’avoir survécu, en grande qualité, (fierté, et humilité…et toujours un regard sur l’autre, devant la Vie)
      car malheureusement, et heureusement notre souffrance nous emmène une fois dépassée « Humain »…
      et notre force d’y avoir survécu leur donne la Leur.. aussi…mais…
      sans changer leurs objectifs, ont pris « mon négatif », différemment, ont dû être que compatissant par la suite…pas tjrs sur le moment… car y’a tjrs une bombe à retardement pour tout ce qui est « non-dit » en souffrance intérieure…
      cet effet Papillon de la chaine, ne se voit pas tjrs, mais est valable pour nos parents, nous…. et se prolonge si nous controns pas ce phénomène en Sacerdoce, le Pardon élémentaire, et volontaire….

    • il y a quand même des enfants venant de bonnes familles qui ont fait de mauvais choix . c’est toujours une question de perception la preuve c’est que tu n’as pas reproduit ton vécu a ton fils

  2. 🙂 par l’évidence de la cicatrisation, le pardon sera une alternative, pour se construire et ne pas reproduire…. et cela demande un travail sur soi, important selon les dégâts d’adultes, mm si parents, n’ont pas eu cette chance de grandir en intelligence,…. la science humaine se place autant dans le familiale, et encore + avec des concepts sans remise en question….
    mm si nous sommes en filiation, nous sommes que des êtres en apprentissage sur terre, et devons apprendre nos leçons de vie….
    celui qui frappe, et ne se le pardonne pas…. celui qui reçoit et ne pardonne… porteront leur « croix », jusqu’au jour où … la prise de conscience se placera en tête… sans faire de fuite…qui dans un premier s’applique, mais se mettra sur le Socle de chacun pour s’édifier en Être Libre d’un passé ancré, et l’enterrer… pour Devenir Autre… 🙂
    pas vrai ? merci de vos articles qui donnent souvent à réfléchir sur tous les sujets,
    bonne journée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s