Si vous avez des CD avec des informations importantes, il semble qu’il serait mieux de transférer vos informations ailleurs pour plus de sureté pour conserver vos données
Nuage
Le CD moins fiable que prévu
Photo Fotolia
Jadis solution fiable de stockage de données, le CD serait plus fragile que prévu, selon les experts.
En effet, sa composition alliant matériaux physiques et composants chimiques le rendrait vulnérable à l’oxydation. La détérioration varierait en fonction de la marque des CD, le procédé de fabrication ainsi que la date de création.
Les signes de «vieillissement» du CD prennent l’allure de taches apparaissant sur le disque, ce qui est susceptible d’altérer ou de rendre complètement illisibles les données archivées sur celui-ci.
Ainsi, la vie d’un CD, bien que difficile à estimer, pourrait être inférieure aux 50 à 200 ans annoncés par les spécialistes. Non seulement le CD serait donc plus fragile qu’estimé, il ne durerait pas aussi longtemps que prévu.
Si vous avez des contenus importants stockés sur ce type de support, n’attendez donc pas qu’ils se détériorent avant d’effectuer un transfert sur votre ordinateur ou un disque dur externe.