Espagne: des tonnes de tomates pour la traditionnelle Tomatina


Corruption ou pas à cette privatisation de cette Tomatina, c’est une honte de voir autant de tomates gaspillées par des fêtards. C’est une bien triste époque de voir autant de nourriture gaspillée alors que d’autre peine à se nourrir
Nuage

 

Espagne: des tonnes de tomates pour la traditionnelle Tomatina

 

Des participantes à la grande bagarre de la... (Photo GABRIEL GALLO, Archives AFP)

Des participantes à la grande bagarre de la Tomatina en 2013

Photo GABRIEL GALLO, Archives AFP

Agence France-Presse
BUñOL

Des milliers de fêtards venus du monde entier sont attendus mercredi à Bunõl, dans l’est de l’Espagne, pour se canarder mutuellement de tomates, un événement traditionnel dont la récente privatisation fait polémique.

La Tomatina, née en 1945 d’une bagarre de jeunes sur un marché, attire désormais tous les ans des touristes venus de l’Angleterre jusqu’au Japon, dans cette petite ville à 40 km de Valence. L’année dernière, ils avaient écrasé un record de 130 tonnes de tomates livrées par six camions, dans une orgie de pulpe et de vin rouge.

Après la grande bagarre, les participants, en majorité torse nu, se dirigent vers la rivière la plus proche et les centaines de douches provisoires installées pour l’occasion, afin de se débarrasser des restes de tomate.

Mais la fête est troublée cette année par une controverse sur la privatisation de la manifestation.

En effet, depuis un an, la participation à la joyeuse mêlée est payante, sauf pour les habitants de Buñol qui ont droit à 5000 entrées gratuites.

La plupart des 17 000 tickets vendus par la société Spaintastic, à qui la mairie a confié l’organisation, l’ont été à des tours opérateurs qui acheminent les clients par bus et leur servent sangria et paella.

Les organisateurs ont aussi prévu un festival de musique pour garder les fêtards en ville une fois la bataille terminée, à midi (6h00, heure de Montréal).

La ville affirme que cette privatisation a permis de renforcer la sécurité. La participation a ainsi été limitée à 22 000 personnes alors que la Tomatina en avait attiré jusqu’à 40 000, une foule devenue incontrôlable.

«Ces dernières années, l’esprit de la Tomatina s’était perdu. Il n’y avait pas d’espace et c’était dangereux», a affirmé à l’AFP le maire adjoint de la ville, Rafael Perez.

«C’est à présent beaucoup plus réjouissant et la population locale qui s’était abstenue de participer y revient», a-t-il assuré.

La privatisation a permis aussi de renflouer les caisses de Buñol, qui croule sous des millions d’euros de dette, comme beaucoup de villes espagnoles depuis la crise.

Mais l’opposition locale en a fait un casus belli et demande une enquête sur les soupçons de corruption qui pèsent selon elle sur le choix de Spaintastic. Tout en soutenant le principe de la privatisation, elle critique l’absence d’appel d’offres.

M. Perez accuse l’opposition de posture politique.

«Ils souillent l’image de Buñol et de la Tomatina. Mais la majorité des habitants est avec nous», a-t-il assuré à l’AFP.

http://www.lapresse.ca

5 réponses à “Espagne: des tonnes de tomates pour la traditionnelle Tomatina

  1. Je trouve cela fou et terrible tout ce gaspillage, malheureusement ils font cela à chaque année, je ne vois pas quel plaisir il y a à se lancer des tomates… Bisous tout doux et bon vendredi dans la joie!

  2. hello c’est moi, bah oui je trouve aussi dommage de jouer a la nourriture et de gaspiller, alors que d’autres meurt de faim !!!

    nuage, j’ai un doute, j’ai pas eu ton avis de billet, et d’ailleurs ma boite est vide, je ne recois pas d’avis de billet de mes amis blogueurs, je m’inquietais pas trop car je me disais c’est aout ils sont en vacances et vu que j’allais pas ds ma boite mail et que j’ai zappé vu mon epaule

    et la je me dis tiens bizarre quand meme on est fin aout, et donc je regarde, et je vais donc chez les gens et tu vois toi j’ai pas eu ton billet tomates, et un autre ami il informait qu’il faisait une expo j’ai pas non plus,

    tu en penses quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s