Une observation qui a été remarquée en Australie, mais il serait logique de penser que les araignées vivant dans les villes à travers le monde sont aussi devenues plus grosse. Faut croire qu’elles sont bien nourries avec tous les insectes qui aiment aussi la vie en milieu urbain
Nuage
Les villes rendent les araignées plus grosses
Nephila par Donald Hobern | FlickR licence cc by
Voilà une nouvelle qui devrait ravir tous ceux, et ils sont nombreux, à qui la seule perspective de croiser des araignées provoque des sueurs froides. A en croire les travaux d’une scientifique australienne, les villes rendraient les charmantes bêtes bien plus grosses.
New Scientist raconte ainsi comment Elizabeth Lowe, de l’université de Sydney, s’est rendue compte de cet impact inattendu de l’urbanisation sur les araignées, en étudiant plus de 200 femelles des espèces dite Nephila, a priori inoffensives, ajoute le site. Et le résultat est saisissant:
«Lowe explique que les araignées [issues] du bush du Parc national de Brisbane Water, au nord de Sydney, ont une masse moyenne de 0,5 grammes. Mais celles venant d’un parc de la ville, près de Bondi Beach, pèsent en moyenne 1,6 grammes.»
Un phénomène que la scientifique interprète comme la conséquence de «l’effet d’ilot thermique urbain», ou autrement dit le fait que les centres villes sont plus chauds que les alentours du fait du manque de végétation et des revêtements, précise le site I Fucking Love Science.
Elizabeth Lowe ajoute qu’en raison notamment des néons, qui attirent les insectes, les araignées disposent en plus facilement de proies en centre ville.
Si ses recherches se limitent au périmètre australien, elle envisage que le phénomène soit observable partout dans le monde et sur d’autres espèces d’araignées, telles que les redoutables redbacks, espèce la plus dangereuse d’Australie.
Que les arachnophobes se rassurent néanmoins, on ne s’apprête pas à affronter un scénario de série Z avec en guest, des araignées géantes dévoreuses d’hommes. Comme nous l’expliquions récemment, ces bestioles (tout comme leurs petits potes les vers, les mouches, etc.) ne peuvent pas non plus devenir monstrueuses, du fait d’une subtile combinaison hormonale. Ouf!
Par ailleurs, le New Scientist précise qu’un excès de chaleur peut être fatal aux araignées. Comme l’explique ainsi Elizabeth Lowe:
«L’été dernier, l’été était très chaud et la plupart des araignées sont mortes à Sydney.»
Et s’il vous faut un dernier argument pour achever de vous convaincre que les araignées ne sont pas tant à craindre, la scientifique rappelle qu’elle sont en fait très utiles aux villes, dans la mesure où elles mangent les insectes, nourrissent les oiseaux et restent le plus souvent inoffensives!
Brrr…. que je n’aimerais pas l’avoir sur moi celle-ci… Est-ce que tout va bien pour ton papa, le mien va de mieux en mieux ce qui sont de bonnes nouvelles! Bise et bon weekend tout doux!
mon père est décédé depuis longtemps
Je suis bien contente de vivre à la campagne, je vais au moins échapper aux araignées énormes, j’en ai peu par ici.
Bon week end.
Bahhh
Même pas peur lol
Elles sont utiles ces arachnides …à l’extérieur car dans l’appartement , les toiles pffff ….
surtout qu’en principe nous n’avons pas des araignées dangereuses comme dans certains pays
En principe , oui ….Mais certaines fois , on a vu des araignées » exotiques » ramenées en Europe et s’échapper où être laisser dans la nature parce que le » propriétaire » ne savait pas comment s’en débarrasser
et de par chez nous, il y a eu des veuves noires trouvé dans des raisins
Ah oui , là : Dans du raisin …..brrrrr!