Système d’alerte pour freiner le téléphone au volant


Quand on est rendu d’imaginer des outils de prévention pour les téléphone au volant, cela prouve que nous ne sommes pas assez prudents pour l’utilisation du téléphone  pendant que nous conduisons. Et que nous sommes immatures quand c’est une question de sécurité routière
Nuage

 

Système d’alerte pour freiner le téléphone au volant

 

Système d'alerte pour freiner le téléphone au volant

La solution permet de capturer jusqu’à 15 expressions du visage par seconde.Photo Université de Santa Catarina

Une caméra placée sur la tableau de bord pourrait bientôt alerter sur l’usage du téléphone au volant, selon une technique mise au point par des chercheurs de l’Université de Santa Catarina (Brésil) rapportée par le MIT Technology Review.

Cinq universitaires brésiliens ont ainsi mis au point un système d’alerte sur la base d’une caméra spécialement dédiée à la recherche de signes révélateurs que le conducteur est au téléphone pendant qu’il conduit. Plusieurs signes permettent en effet d’identifier un automobiliste au téléphone, comme par exemple la position de certains points de son visage (yeux, joues, oreilles).

Ce système permet de traiter en temps réel les images filmées par la caméra, en trois étapes: détection du visage, évaluation de la position de pixels stratégiques et calcul de la probabilité que le conducteur est bel et bien en train de téléphoner. Si celle-ci se révèle importante, un avertissement sonore, sous la forme d’un bip ou d’un message de prévention, est alors déployé.

L’algorithme ainsi mis au point fonctionne pour le moment sur des séquences vidéo de 15 images par seconde et d’une résolution de 320 par 240 pixels.

Cette expérimentation affiche une précision d’environ 90 % pour l’instant et ne concerne que les communications téléphoniques classiques, sans kit mains libres, ni même d’autres usages liés aux mobiles comme la rédaction ou la lecture de textos ou de courriels. De plus, ces résultats sont pour le moment beaucoup plus significatifs de jour que lorsque la luminosité commence à baisser.

En France, 34 % des automobilistes avouent téléphoner au volant, selon le dernier baromètre Axa 2014.

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Système d’alerte pour freiner le téléphone au volant

  1. Franchement je ne vois en quoi cela va stopper le gars qui téléphone au volant, même si cela était obligatoire sur une voiture il suffirait de couper le fil de la caméra.

  2. je pense que les nombres de personnes qui utilisent le téléphone au volant est plus important que les 34 % qui avouent l’utiliser. Au lieu de vouloir trouver encore un système pour bloquer le téléphone, il serait plus facile d’inciter à éduquer les gens, quand on concentré sur son téléphone que ce soit une conversation voix/ ou sms /mms il est impossible d’être attentif à sa conduite… ça me semble logique pourtant. La prochaine étape c’est quoi enlever les kits de pose tablettes ou lecteur dvd pour ceux qui regardent un film ou surfent pendant qu’ils conduisent?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s