Transformer les chiens errants en chiens de police, le grand projet de New Delhi


New Delhi réputé pour son extravagance, a quand même un soupçon d’humanité. En éduquant les chiens errant a devenir des chiens de garde, ils ont alors une chance d’être soignés, vaccinés et nourris
Nuage

 

Transformer les chiens errants en chiens de police, le grand projet de New Delhi

 

 

Par Charlotte Grenier

Crédits photo : Chongwah – Flickr

A New Delhi, en Inde, les chiens errants sont un véritable problème de société tant ils sont  nombreux. En 2009, on en comptait pas moins de 260 000. S’organisant même en bandes, ils bénéficient parfois de l’affection des citoyens de la ville, qui n’hésitent pas à les nourrir. Certains chiens errants finissent ainsi par être adoptés de manière non officielle pour servir de chiens de garde, un travail qu’ils remplissent admirablement bien.

C’est en constatant cette surprenante symbiose pouvant naître entre les chiens abandonnés et les habitants que les autorités ont mis en place un projet audacieux et inhabituel : former les chiens errants à devenir des chiens de sécurité.

Des chiens au service de la société

Les autorités ont déclaré que des éducateurs de chiens de police seraient recrutés pour travailler avec les animaux errants, afin de faire d’eux de véritables chiens de sécurité. Ces derniers travailleront en compagnie d’une nouvelle force de police, chargée de venir en aide au grand public, au cœur de la ville et dans le quotidien.

« Si ces chiens doivent errer dans la municipalité de New Delhi, autant que ce soit pour travailler », a déclaré Jalaj Shrivastava, en charge des autorités de la capitale. « Notre plan est d’adopter ces chiens errants et de les former à être des chiens de garde ».

40 officiers ont déjà été déployés dans la ville, et il est prévu qu’au total 700 d’entre eux soient formés.

@ Jillian C. York – Flickr

Un projet qui reste réaliste

A New Delhi, on n’oublie pas pour autant que ces chiens errants n’arriveront jamais au même niveau que leurs semblables, qui auront pu bénéficier du même genre de formation depuis leur plus jeune âge. Ces nouveaux chiens de garde ne participeront donc jamais à des missions de haute sécurité, comme retrouver des explosifs.

Comme Jalak Shrivastava l’explique, cette initiative a pour but de régler deux problèmes : retirer les chiens errants des rues, et donc réduire la menace que certains d’entre eux peuvent représenter (tous ne sont pas amicaux face aux humains), et rendre les rues de la capitale plus sûres pour ses habitants.

Les chiens seront nourris et vaccinés, et cesseront alors d’être considérés par certains comme des nuisibles. Une décision qui est particulièrement encouragée par tous les défenseurs des droits des animaux.

http://wamiz.com

2 réponses à “Transformer les chiens errants en chiens de police, le grand projet de New Delhi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s