Des minirobots qui agissent comme des fourmis


Je ne sais pas trop ce pourquoi de ces minirobots, mais cela est quand même impressionnant de voir comment ces petites choses se comportent pour réaliser une forme précise
Nuage

 

Des minirobots qui agissent comme des fourmis

 

Photo :  Science/Mike Rubenstein

Plus d’un millier de minirobots inspirés des abeilles et des fourmis, capables de s’auto-organiser, ont été créés par des chercheurs américains de l’Institut Wyss de l’Université Harvard.

Des mini-robots  

Photo :  Science/Mike Rubenstein

Les minuscules engins sont capables de communiquer entre eux et de se rassembler pour créer des formes particulières, comme des étoiles de mer (voir photo).

Baptisés Kilobots, ils possèdent de petits moteurs à vibrations qui leur permettent de se déplacer en glissant, ainsi que d’un système de communication à infrarouge.

Ils ont été créés par le Pr Radhika Nagpal et son équipe et sont l’objet d’un article publié dans la revue Science.

C’est à l’aide d’un programme informatique, qui simule trois comportements collectifs de base, que les 1024 Kilobots sont capables d’interagir avec leurs voisins en s’informant de leur mouvement.

Des lettres formées par des mini-robots Photo :  Science/Mike Rubenstein

Un début

Quelques erreurs peuvent encore être commises lorsqu’ils se rassemblent pour donner naissance à des formes comme des lettres, mais ils ne renoncent jamais à accomplir leur mission.

En outre, l’amélioration des programmes pourrait permettre à ces essaims de se réorganiser en cas de déformation d’un objet qu’ils doivent présenter. Ils pourraient ainsi former des ponts, à l’instar des fourmis.

« Nous nous inspirons surtout de systèmes dans lesquels les individus sont capables de s’auto-assembler pour régler des problèmes. »  Radhika Nagpal

Le saviez-vous?

En février, la même équipe avait présenté des robots bâtisseurs capables de fonctionner de façon autonome et de réaliser des constructions complexes qui s’inspirent des termites.

Comme les insectes, ces engins peuvent transporter des briques, construire des escaliers avant de les gravir pour ajouter des éléments de construction à une structure. Ils réagissent à des instructions de base simples pour exécuter une construction, exactement comme les termites.

http://ici.radio-canada.ca

2 réponses à “Des minirobots qui agissent comme des fourmis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s