Le Saviez-Vous ► Alimentation : 6 légendes passées au gril


Comme dans bien des domaines, des croyances sur l’alimentation n’y échappent pas. 5 exemples qui peuvent changer notre perception face au café, thé, sucre, cholestérol et lait
Nuage

 

Alimentation : 6 légendes passées au gril

L’alimentation est parfois l’objet d’idées reçues bien installées dans l’inconscient collectif. On a voulu savoir s’il fallait toujours y croire…

Un expresso est plus fort qu’un café filtre

Faux. Si un café serré «à l’italienne» (noir et épais) est plus fort en goût et en arôme, il contient moins de caféine qu’un café « à l’américaine». L’eau qui coule goutte à goutte dans le filtre s’imprègne lentement de caféine au contact du café. Plus l’infusion est longue, plus le café contient d’excitants, même s’il est plus léger en bouche.

Les épinards sont particulièrement riches en fer

Faux: c’est une idée erronée qui remonte au XIXe siècle. En cause, une erreur d’écriture ! En 1870, Emil von Wolf, un biochimiste allemand qui évaluait le contenu nutritionnel des aliments, s’est trompé… d’une virgule en notant le taux de fer des épinards. Il a noté 27 mg de fer pour 100 g de feuilles d’épinard au lieu de 2,7 mg. Ce qui est assez peu, sachant que 100 g de lentilles cuites en contiennent 3,3 mg. Voici comment l’épinard est devenu le végétal  le plus riche en fer dans l’inconscient collectif. Au  début du XXe siècle que Popeye et ses muscles d’acier ont continué à véhiculer cette fausse légende !C’est d’ailleurs dans les aliments d’origine animale qu’on en trouve le plus, comme le boudin, le foie de volaille, les rognons, les huîtres, ou les palourdes.

Le lait empêche de dormir

Faux.  Un verre de lait chaud le soir peut aider à s’endormir! La molécule responsable: l’alpha-casozépine. Elle se fixe au niveau du cerveau sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines (Lexomil®, Temesta®…) et agit comme un anxiolytique. On ressent moins le stress, émotionnel ou physique. Et on s’endort plus facilement…

Manger trop d’œufs donne du cholestérol

Faux. C’est une idée fausse qu’on entend souvent, et qui provient de leur richesse en cholestérol, présent essentiellement dans le jaune (environ 220mg pour un œuf de 60g).En fait, le cholestérol des aliments a peu d’effets sur notre taux dans le sang. Ce cholestérol alimentaire ne représente que 25% de celui présent dans notre organisme. En réalité, les 75% restants sont produits au niveau du foie. Et quand on a du «mauvais» cholestérol, c’est parce que l’organisme en fabrique trop à cause d’une alimentation déséquilibrée.

En revanche, on choisit des œufs de bonne qualité (bio, plein air). Ils apportent à l’organisme un cocktail de vitamines, dont des antioxydants, et un peu d’oméga-3 si vous les choisissez issus de la filière lin. Et, pour les personnes ayant un taux de «mauvais» cholestérol élevé, il est conseillé malgré tout de ne pas dépasser 3 œufs par semaine.

Plus un fruit parait sucré, plus il est riche en sucre

Faux : le goût sucré des fruits n’a pas le lien avec sa teneur en sucre. Une pomme verte acide contient 12% de sucres alors que les fraises n’apportent que 7% de glucides. Une banane qui au goût ne révèle pas sa saveur sucrée contient 21% de sucre soit 30 g pour un fruit de 150 grammes.

Le thé infusé est plus excitant que le thé clair

Faux. Même faux ami que pour le café. La théine se diffuse en premier dans l’eau chaude. Puis viennent les tanins. Et un thé foncé, riche en tanins, sera moins fort qu’un thé clair car les tanins empêchent l’absorption de la théine (qui excite) dans l’intestin.

 

En savoir plus, « Les carottes rendent-elles aimables » de Anne-Marie Adine et Jean-Paul Blanc aux Editions First.

http://www.topsante.com/

10 réponses à “Le Saviez-Vous ► Alimentation : 6 légendes passées au gril

  1. Intéressant : Je savais quelques  » trucs  » (le lait chaud ….bien que je n’en boive jamais ! )…Idem pour les oeufs ( que je consomme beaucoup ) ; par contre  » les épinards  » (même si je n’aime pas ) je ne connaissais pas cette anecdote à l’origine de la légende .
    P.S : Comme je ne sais pas ce qu’on entend par café  » à l’américaine  » …..je ne sais pas…..Mais je bois beaucoup de café noir et fort ….(pour le goût , je n’aime pas le café trop  » clair  » )

  2. Je ne bois plus de café depuis des années disons depuis que je ne travail plus.
    Pour le reste j’ai tout sauf pour les fruits je ne savais pas exemple que la banane avait autant de sucre, au gout c’est vrai que cela ne se ressent pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s