Non, ce n’était pas mieux avant !


Une journaliste française, sur le site Linternaute.com à décider de poser la question suite a cette éternelle réplique ‘, C’était mieux qu’avant ‘, C’est-à-dire, dans le bon vieux temps. Alors que, la médecine à fait de grands pas, la technologie permet de s’ouvrir au monde, le transport, le déneigement l’hiver, et même le dentiste qui jadis était une vraie torture (bon, c’est toujours stressant quand même) Pouvons-nous vraiment préférées au bon vieux ? J’entends dire avec les téléphones intelligents, l’internet, les jeux vidéo, on reste enfermé entre quatre murs, les enfants ne jouent plus dehors … Ce n’est pas la technologie qui fait défaut, mais ceux qui l’utilisent. Ils l’utilisent mal et ne se mettent pas de limite
Nuage

 

Non, ce n’était pas mieux avant !

 

Marie Rialland

Linternaute.com

 

Halte à la nostalgie. Certaines choses sont quand même beaucoup mieux aujourd’hui qu’hier : Internet, la radio libre ou encore… le matériel du dentiste. Paroles de lecteurs.

Qui pourrait nier que la tente « 2 secondes » de Quechua a grandement facilité la vie des amateurs de camping ? Ou que les plats surgelés sauvent parfois la vie quand on est pressé et pas très bon cuisinier ? Il y a quelques temps, nous avons demandé aux lecteurs de lutter contre le « c’était mieux avant », d’arrêter de jouer au « vieux con » et de reconnaître quelles sont les choses auxquelles ils ne pourraient plus renoncer aujourd’hui. Retrouvez un florilège de leurs réponses ci-dessous.

Et si, après ça, vous n’êtes toujours pas convaincu, laissez-vous aller à la nostalgie en replongeant dans les années 1980 grâce au cinéma ! De nombreux films mettent en scène cette période si chère à la génération Mitterrand (voir la sélection), comme Des Lendemains qui chantent qui suit le destin de quatre amis à travers les grands basculements qui ont suivi l’élection du 10 mai 1981. L’occasion de revoir sur grand écran, à partir du 20 août 2014, l’explosion du Minitel rose, les débuts de la « Politique spectacle » ou encore la débâcle du club mythique des Verts de Saint-Étienne. (En France )

Les grandes avancées médicales

« Concernant la médecine, les plus gros progrès ont été réalisés ces 15 ou 20 dernières années, affirme Roland. Changement de valves cardiaques, dilatation des artères par des stens sans opération, traitement du sida, greffes des mains, du visage… »

Dans tous les domaines médicaux, les équipes de recherche ont en effet permis des avancées extraordinaires qui ont contribué à la hausse de l’espérance de vie (lire Histoire de la médecine).

dentisteSiège chez le dentiste ou fauteuil de torture ? © Peter D. – Fotolia

Non sans humour, l’un des lecteurs va plus loin :

« Sans les progrès de la médecine, je serais mort depuis 33 ans, et depuis 7 ans, et depuis 5 ans ; ce qui fait 3 morts pour une seule vie. Je vais très bien pour le moment… (Pourvu que ça dure !) »

George évoque, lui, la peur du dentiste !

« Dans les années 50, aller chez le dentiste était effrayant. Les progrès sont énormes par rapport à la vieille roulette « quetin ». Maintenant : même pas peur, même pas mal ».

Vive le confort !

Dominique-Alexandre loue les progrès des transports :

« Les temps de déplacements se sont améliorés. Louis XIV mettait 4-5 jours pour aller à Chambord ; je mets 3/4 d’heure avec ma Bugatti Veyron ! »

Personne ne regrette le temps « où les voitures étaient très souvent en panne ». Gérard préfère « la sécurité et le confort des autos » actuelles (« Quand on pense aux automobiles dans lesquelles on roulait il y a trente ans… »)

L’apparition des voitures hybrides, du tramway, du TGV sont aussi des nouveautés appréciées des lecteurs.

Jean-Pierre résume bien les choses :

« Malgré tout, à part les regrets des années passées, tout est mieux. Surtout pour ceux qui ont connu les maisons sans WC et douche, les guerres, l’absence de piscine en ville… »

Liberté, égalité, fraternité

Fidèle à la devise de la République française, Jean-Claude

« pense que « l’invention » de la Sécurité Sociale est majeure. On s’approche de « l’Egalité » avec les soins presque gratuits et d’une certaine « Fraternité » pour les prodiguer. Enfin, en France, on a, comparativement, beaucoup de chance de pouvoir vivre Libre, même si c’est dans un cadre forcément limité, pour le bien de tous ». 

Autres libertés : celle de la radio FM, qui n’existait pas avant 1981, comme le rappelle Pierre ; la liberté sexuelle ; la liberté de voyager (« le transport aérien s’est démocratisé, ouvrant les frontières » et permettant « l’épanouissement par les voyages en rencontrant d’autres gens et d’autres cultures »)

internet

Internet permet d’avoir accès à la connaissance en un clic. © nali – Fotolia

L’ère de la communication

Bien sûr, de nombreux témoignages évoquent Internet :

« C’est extraordinaire lorsque l’on s’en sert convenablement. C’est une source infinie de savoir » argue Cloalpes.

Le progrès technologique est également souligné par Jean-Claude :

« J’apprécie les nouvelles technologies, qui améliorent la vie de tous et des handicapés en particulier, ainsi que les moyens extraordinaires de communication » ;

ou encore par Pierre :

« Internet et le téléphone portable sont des progrès majeurs ».

http://www.linternaute.com

4 réponses à “Non, ce n’était pas mieux avant !

  1. Effectivement,  » tout n’était pas mieux avant  » loin de là …..Je crois que les progrès en matière d’hygiène sont importants ( je me souviens de l’époque  » sans w.c ni salle de bain  » ) il n’y a pas si longtemps que çà ,chez mes parents….

    Le liberté aussi est tout de même plus importante ( dans beaucoup de pays ) , parce que les moyens de communication sont plus accessibles ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s