Miraculeusement retrouvée 10 ans après le tsunami


Vous souvenez du tsunami en 2004 en Indonésie ? Beaucoup de victimes et de personnes disparues, ainsi que des familles séparées. Car un enfant perdu est beaucoup plus difficile à retrouver qu’un adulte surtout dans ces pays. Mais, il a fallu être là au bon moment pour une retrouvaille entre une petite fille et ses parents
Nuage

 

Miraculeusement retrouvée 10 ans après le tsunami

 

Jamaliah embrasse sa fille de 14 ans, retrouvée 10 ans après le passage d’un tsunami meurtrier. Son père et sa grand-mère étaient également là pour l’accueillir. Photo :  Darren Whiteside/Reuters

Un couple en Indonésie était persuadé que sa fille avait été emportée par le tsunami qui a balayé l’île de Sumatra en 2004. Il l’a finalement retrouvée à peine 130 kilomètres au sud du village familial, 10 ans plus tard.

À peine âgée de quatre ans, la petite Raudhatul Jannah a miraculeusement survécu au tsunami meurtrier. Avec son frère de sept ans, Arif Pratama, elle réussit à s’accrocher à des morceaux de bois.

Son opération survie fonctionne. Elle est finalement retrouvée dans l’eau par un pêcheur, avant d’être ramenée dans le village de ce dernier, puis élevée par sa mère durant une décennie.

La jeune Raudhatul ignore ce qui est arrivé à son frère.

« Tout ce dont je me souviens, c’est que nous [mon frère et moi] parlions, couchés sur le morceau de bois. Puis, des gens nous sont venus en aide. Je me suis retrouvée sur terre, mais mon frère, lui, est resté sur le morceau de bois », se remémore-t-elle.

Une ressemblance frappante

L’espoir des parents de Raudhatul est revenu lorsqu’un oncle de la famille l’a reconnue à sa sortie de l’école, saisie par la ressemblance de la jeune fille avec sa fille.

Le couple de la province d’Aceh n’y croyait pas jusqu’à ce qu’il se rende dans le village et reconnaisse leur fille, 10 ans après l’avoir perdue.

Raudhatul vit désormais avec son père et sa mère, en compagnie de sa grand-mère adoptive, Maryam.

« La famille d’accueil de Raudhatul nous a permis de la reprendre, mais nous voulions aussi ramener sa grand-mère adoptive avec nous. En tant que mère, je sais comment on peut se sentir. Ils vivent ensemble depuis 10 ans, je ne peux pas simplement les séparer », estime la mère de Raudhatul, Jamaliah.

À l’époque, les vagues géantes du tsunami ont fait plus de parents 220 000 morts dans l’océan Indien, dont 170 000 en Indonésie.

http://ici.radio-canada.ca

2 réponses à “Miraculeusement retrouvée 10 ans après le tsunami

  1. Belle histoire ! Après 10 ans , retrouver son enfant …..quelle émotion ! Et j’admire le couple qui avait recueilli la fillette ,car apparemment, ils ont accepté de la  » rendre » à ses parents après 10 ans ! Et la grand-mère adoptive !!!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s