Les boissons sucrées altèrent la mémoire des enfants


Le sucre présent partout, il est ajouté et surajouter à divers aliments et boissons (pas juste les boissons gazeuses, mais toutes les boissons au sucre ajoutées) que nous donnons aux enfants. Cela n’est pas sans conséquence pour leur avenir sur leur santé
Nuage

 

Les boissons sucrées altèrent la mémoire des enfants

 

 

Le rayon soda d'une supérette. Le rayon soda d’une supérette. © MAISANT Ludovic / hemis.fr / AFP

Par Sophie Bartczak

Les boissons sucrées sont plus dangereuses qu’on ne le pensait ! Facteurs d’obésité et de diabète, elles abîment notre cerveau et perturbent notre mémoire.

Obésité, diabète, hypertension et augmentation des risques d’infarctus : la longue liste des études alertant sur les méfaits des sodas et autres boissons vient de s’allonger avec une nouvelle recherche. Des scientifiques de l’université de Californie du Sud viennent de mettre en évidence un lien délétère entre ces boissons et la mémoire.

« Nos résultats montrent que la consommation excessive de boissons sucrées avant l’âge adulte interfère avec la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement et à se souvenir d’informations essentielles sur notre environnement », a expliqué récemment l’auteur référent de cette étude, le Dr Scott Kanoski, lors d’une conférence de presse.

Les chercheurs craignent également que cette consommation sucrée durant l’enfance et l’adolescence n’ait aussi un effet sur la mémoire à l’âge adulte. Tous les types de boissons sucrées sont concernés, des sodas aux jus de pomme sucrés, en passant par les limonades.

Altération de l’hippocampe

L’équipe de scientifiques a nourri des rats adultes et adolescents avec des quantités de sucre semblables aux concentrations habituellement trouvées dans les sodas et autres boissons sucrées. Après un mois, les rats adultes enregistraient des capacités cérébrales normales tandis qu’au contraire les capacités d’apprentissage et de mémoire des rats adolescents étaient atteintes.

En plus de ce déclin, les boissons sucrées avaient également causé une inflammation de l’hippocampe, une région du cerveau essentielle à la mémoire et très sensible aux facteurs environnementaux, dont l’alimentation, d’après les chercheurs. L’hippocampe joue un rôle clé dans la formation des souvenirs, l’organisation et le stockage des informations, la connexion de la mémoire aux émotions et aux sens.

180 000 décès par an

Alors que la consommation de sucre des enfants devrait être réduite à 3 cuillères à café par jour, elle est plus de dix fois supérieure aux États-Unis (34 cuillères à café) et trois à quatre fois en France. Une seule canette de 33 cl contient déjà dix cuillères à café de sucre, et même les boissons light sont pointées du doigt par un nombre grandissant de scientifiques. Une étude récente a ainsi montré que les risques de diabète des femmes consommant régulièrement ces boissons light étaient encore plus importants qu’avec les boissons sucrées classiques.

Face à un véritable fléau de santé publique – les boissons sucrées seraient responsables de 180 000 décès par an dans le monde d’après l’American Heart Association -, les pouvoirs publics des pays industrialisés luttent difficilement face aux lobbies agroalimentaires. Ainsi, le maire de New York n’a pas réussi à interdire les boissons XXL, et les projets de taxation de ces boissons sont bien souvent écartés ou trop timorés pour être efficaces.

En France, depuis 2012, la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées représente 7,45 euros par hectolitre, soit 11 centimes pour les bouteilles de 1,5 l (cela rapporterait près de 300 millions par an à l’État et la consommation aurait très légèrement baissé). C’est encore trop peu, soulignent certains politiques qui réclament une TVA à 20 % sur ces produits (au lieu des 5,5 % actuels). Une mesure qui augmenterait de 20 centimes le prix des bouteilles. En attendant des lois qui tardent à venir, l’obésité grimpe et la consommation des ados demeure inquiétante. Certains collèges et lycées les proposent même à la cantine à l’heure du déjeuner !

http://www.lepoint.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s