Adoption: Les erreurs à éviter


Adopter un animal de compagnie, c’est un pensez-y bien ! C’est normal d’être conquis par un chien ou un chat mignon, qui a besoin d’un toit, mais il faut savoir si nous pouvons vraiment prendre avec soi un animal. Car beaucoup d’animaux sont adoptés, mais nombre d’entre eux vont ou retourne dans un refuge
Nuage

Adoption: Les erreurs à éviter

 

Adoption: Les erreurs à éviter

© shutterstock

Audrey Lemarbre

 

    L’achat cadeau

    L’idée d’offrir un animal en cadeau à un être cher peut, au premier abord, sembler intéressante. Un jeune enfant pourrait apprendre à être responsable en prenant soin d’un petit animal alors que le quotidien d’une personne âgée pourrait être égayé par l’arrivée d’un compagnon félin. Malheureusement, ces «animaux cadeaux» se retrouvent trop souvent abandonnés dans des refuges, les nouveaux maîtres n’ayant pas été préparés à la grande responsabilité que représente l’adoption d’un animal de compagnie.

    La SPCA de Montréal conseille par conséquent aux gens désireux d’offrir un petit compagnon en cadeau d’opter plutôt pour une «trousse adoption».

    «Vous pouvez par exemple remplir une boîte avec un toutou à l’effigie de l’animal, une laisse, un collier, de la nourriture, des friandises, des jouets et un chèque-cadeau pour les frais d’adoption au refuge de votre quartier, propose Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. Ensuite, faites de la visite au refuge pour trouver le petit compagnon parfait un évènement!» 

    Ainsi, l’adoption de ce petit être vivant sera bien préparée tout en demeurant l’occasion de fêter et de partager de bons moments en famille.

    L’achat secours

    De nombreux adoptants au grand cœur ne peuvent s’empêcher de vouloir secourir des animaux lorsqu’ils en voient en ligne ou dans des boutiques d’animaux.

    Toutefois, comme l’explique Alanna Devine, les «achats par pitié» sont à éviter absolument! «Vous pensez peut-être qu’en vous procurant un animal de cette façon vous allez le sauver, mais, en fait, vous créez de l’espace pour un autre animal tout en soutenant et en encourageant une industrie basée sur l’exploitation. La seule façon de mettre fin à ces opérations de reproduction en masse est de cesser de les appuyer.»

    L’achat impulsif

    Qui n’a pas déjà eu un coup de foudre pour une belle petite boule de poils dans une vitrine? Malheureusement, beaucoup trop d’animaux achetés sous l’impulsion du moment se retrouvent au bout de quelques semaines, voire de quelques jours, dans un des nombreux refuges du Québec. C’est pourquoi la SPCA de Montréal conseille à tous ses adoptants potentiels de se poser les huit questions suivantes avant de se procurer un animal, et ce, afin de faire un geste réfléchi!

  1. Êtes-vous prêt à vous engager à long terme?

  2. Êtes-vous prêt à modifier vos habitudes de vie?

  3. Vivez-vous en appartement ou dans une maison?

  4. Êtes-vous prêt à accepter que certains de vos biens puissent être abîmés?

  5. Souffrez-vous d’allergies?

  6. Êtes-vous prêt à assumer tous les frais pour les soins de l’animal?

  7. Connaissez-vous quelqu’un de fiable pour prendre soin de votre animal pendant vos vacances?

  8. Avez-vous d’autres animaux de compagnie? Accepteront-ils l’arrivée d’un nouveau venu?

Et rappelez-vous que l’adoption d’un animal est une responsabilité à long terme puisque votre compagnon canin ou félin pourrait bien demeurer avec vous jusqu’à l’âge de 20 ans!

http://fr.canoe.ca

3 réponses à “Adoption: Les erreurs à éviter

  1. Je crois qu’il faut bien y penser en effet ….Par exemple , je ne voudrais pas avoir un chien comme  » compagnon  » car je ne me sens pas capable de le sortir chaque jour comme les chiens en ont besoin …Par contre ,le chat c’est parfait il est affectueux et indépendant à la fois …..Fripon , je l’ai adopté en quelque sorte , mais il m’a adopté aussi …
    Je veux dire par là que notre façon , rythme de vive jouent un rôle important dans  » l’adoption  » d’un animal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s