Sommeil : vos besoins sont inscrits dans vos gènes


Voilà pourquoi que mon ami Jack peut survivre à quelques heures de sommeil, le chanceux !! En effet, le nombre d’heures que nous avons besoin pour dormir est génétique, et ne pas le respecter, peut affecter notre santé
Nuage

 

Sommeil : vos besoins sont inscrits dans vos gènes

 

Sommeil : vos besoins sont inscrits dans vos gènes

Vous dormez comme un loir et cela vous contrarie ? Pour autant, ne changez pas vos habitudes, car votre besoin de sommeil est déterminé génétiquement, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les besoins de sommeil ne sont pas liés à un état psychologique mais sont génétiques selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Sleep. Et comme pour la couleur des yeux, on ne peut pas lutter contre.

Les chercheurs de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) ont cherché à comprendre pourquoi certaines personnes « chanceuses » n’avaient pas besoin de beaucoup dormir pour être en forme alors que la majorité de la population aurait besoin d’au moins 7h30 heures de sommeil pour fonctionner à plein régime.

Ils ont étudié chez 100 jumeaux (dont 59 étaient homozygotes et 41 étaient dizygotes) les mécanismes du sommeil. En particulier le nombre d’heures nécessaires dont ils avaient besoin pour être en forme et les effets sur la santé du manque de sommeil.

Une mutation génétique qui empêche de dormir

Les chercheurs ont constaté que les volontaires qui n’avaient besoin de dormir que 5h par nuit étaient porteurs d’un gène, le BHLHE41 qui avait muté. Les scientifiques ont nommé ce changement génétique «p.Tyr362His ».

« Cette étude souligne le fait que notre besoin de sommeil est un besoin biologique, pas une préférence personnelle », explique Timothy Morgenthaler, président de l’American Academy of Sleep Medicine. « La plupart des adultes semblent avoir besoin d’au moins sept heures de sommeil de qualité chaque nuit pour une santé, une productivité, et une vigilance dans la journée optimales ».

Le manque de sommeil nuit à la santé

Sans ce gène, hors de question de lutter contre son envie de dormir. Car manquer de sommeil est nuisible pour la santé.

Les troubles du sommeil touchent aujourd’hui 20% de la population des pays industrialisés. En France, une personne sur trois déclare souffrir d’un trouble du sommeil et 15 % disent rencontrer régulièrement des problèmes d’insomnie. Ils sont responsables de troubles de santé, d’accidents cardiaques et doivent être considérés comme une épidémie de santé publique. La carence en sommeil peut être responsable d’accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques. De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme l’hypertension, le diabète, la dépression, l’obésité et le cancer. Ils subissent aussi une mortalité précoce accrue.

http://www.topsante.com

2 réponses à “Sommeil : vos besoins sont inscrits dans vos gènes

  1. Bonsoir Rachel
    Depuis toujours , quand je travaillais et encore aujourd’hui , pour que je sois passablement en forme au réveil , il me faut au minimum 8h de sommeil ( quelle que soit l’heure à la quelle je me couche )…..Avant , l’heure du coucher était  » conditionnée  » par l’heure du départ au travail , aujourd’hui , elle l’est par des  » trucs  » différents comme un rendez-vous ou la venue de quelqu’un ( souvent Manu )

Laisser un commentaire