5 conseils pour prendre de superbes photos panoramiques


Que ce soit avec un téléphone intelligent ou encore avec un appareil photo, il est possible de faire de belles photos panoramiques. Ici quelques conseils qui peut-être aideront certains a faire de meilleurs clichés
Nuage

 

5 conseils pour prendre de superbes photos panoramiques

 

5 conseils pour prendre de superbes photos panoramiques

Photo Fotolia

Stéphane Vaillancourt

 

Il vous est probablement déjà arrivé de vous trouver devant un paysage splendide, de prendre un cliché, puis de constater que la photo prise ne reflétait pas l’aspect majestueux du décor. 

Pire, vous voulez prendre un cliché, mais la chaine montagneuse, la vallée ou le décor n’entrent pas complètement dans l’objectif de votre appareil, même avec le plus grand angle possible.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront de prendre des photos panoramiques et ainsi capter la beauté de la nature… ou simplement une scène trop large ou haute pour votre appareil.

1 – Utiliser le mode panoramique de votre appareil (ou téléphone)

De plus en plus d’appareils photo (et téléphones) offrent un mode «Panoramique», ce qui simplifie la tâche de prendre un paysage dans sa pleine largeur.

Par contre, les modes panoramiques automatisés ne vous offrent aucune latitude quant au résultat final: vous devez faire pivoter l’appareil sur le côté tout en suivant la flèche ou en restant sur la ligne, et c’est l’appareil qui détermine où la photo s’arrête.

Certains appareils prennent d’ailleurs un angle plus grand que d’autres, comme vous le constaterez dans les exemples ci-dessous.

Panorama avec un iPhone 5s:

Panorama avec l’appareil photo A7 de Sony:

Panorama réalisé avec un téléphone Windows:

2 – Utilisez un trépied ou une tête rotative

En photo panoramique, un trépied est très utile, puisqu’il vous permettra de prendre vos images à la même hauteur (alors qu’il est plus difficile de le faire à main levée, comme vous l’aurez constaté dans les exemples de la page précédente, pourtant effectués en suivant les indications du logiciel).

Il existe d’ailleurs des adaptateurs pour téléphones intelligents, si vous souhaitez surtout utiliser cette méthode.

Si vous en avez les moyens, un appareil spécialisé comme cette tête motorisée GigaPan vous permettra de prendre des clichés panoramiques plus précis, puisque la rotation sera faite directement sur l’axe où se trouve le capteur, et non «à bout de bras», ce qui crée généralement une distorsion de l’image.

3 – Attention à l’exposition!

Selon le moment de la journée, il est possible que votre photo panoramique contienne des portions d’ombre et des coins beaucoup plus éclairés.

Assurez-vous d’exposer pour l’endroit le plus éclairé (là où le Soleil se trouve) et verrouillez ces réglages. Notez que vous pouvez utiliser le mode automatique pour déterminer les réglages, puis les reproduire en mode manuel par la suite. L’important, c’est de ne pas rester en mode automatique.

Ensuite, tous les clichés que vous prendrez seront exposés avec les mêmes valeurs, et l’image finale sera plus facile à assembler que si le ciel n’est pas de la même couleur, à cause d’une variation dans les valeurs d’exposition.

4 – Assurez-vous que vos photos se chevauchent

Si vous prenez plusieurs images dans le but de les fusionner par la suite, assurez-vous que chacune de vos photos se chevauche d’environ 30 %.

Ceci permettra un alignement plus facile par la suite (surtout si vous demandez à un logiciel de faire les calculs pour vous, comme au point #5).

5 – Utiliser un logiciel spécialisé

Il existe plusieurs logiciels pour réaliser des photos panoramiques. Adobe Photoshop est l’un de ceux-ci. Photoshop offre une option intitulée «Photomerge» (ou «fusion des images»). Le logiciel vous demandera de choisir les images que vous souhaitez fusionner et selon quelle méthode.

Une fois les images et la méthode sélectionnées, Photoshop alignera les images et vous donnera le rendu final. Il est possible que vous ayez à rogner un peu le haut ou le bas de l’image finale afin d’éviter d’avoir des coins vides. Sinon, il existe des méthodes plus avancées pour «remplir les zones vides» avec le remplissage contextuel, par exemple.

Conclusion

Il existe plusieurs façons de réaliser des photos panoramiques, non seulement au niveau de l’équipement, mais aussi de la technique.

L’idéal, c’est d’en essayer plusieurs, si vous le pouvez, afin de trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Peut-être qu’une photo panoramique avec un iPhone répond parfaitement à vos besoins, peut-être qu’un angle plus fermé comme avec le Sony A7 fait aussi le boulot, grâce à sa plus grande qualité d’image.

L’important, c’est que vous sachiez ce que vous faites et de connaître votre appareil afin de tirer profit au maximum de chacun de vos clichés en panoramique.

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “5 conseils pour prendre de superbes photos panoramiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s