L’habenula est situé dans notre cerveau et il est minuscule mais, il est essentiel pour lancer des signes d’alarme quand nous sentons le danger ou semble-t-il s’active quand une personne se critique lui-même au lendemain de la veille d’une soirée trop bien arrosée
Nuage
Pourquoi on arrive à sentir le danger
© hemera
On pense avoir du flair pour anticiper les situations dangereuses ou négatives. En fait ce serait une région de notre cerveau qui nous servirait de sonnette d’alarme selon une étude.
Elle fait la taille d’un petit pois (moins de 33mm de diamètre) et pourtant cette chose minuscule arrive à nous faire sentir quand quelque chose ne va pas. Des scientifiques de l’University College de Londres ont réussi à mettre la main sur l’habenula, la région du cerveau qui joue un rôle dans la façon dont l’humain prévoit, apprend et réagit aux expériences négatives.
Dans la revue scientifique Proceedings of The National Academy of Sciences, les auteurs expliquent que l’étude de cette structure cérébrale pourrait être la clé pour comprendre certaines personnes qui souffrent de dépression. L’hyperativité de l’habenula pourrait en effet jouer un rôle dans cette pathologie.
Avant d’émettre cette hypothèse, les scientifiques ont soumis à l’IRM (imagerie par résonance magnétique) 23 patients pour mesurer leur activité cérébrale.
On a montré aux participants une sélection d’images. Certaines étaient liées à la punition (choc électrique), d’autres à la récompense. D’autres encore étaient tout à fait neutres.
A la suite de ces images, les volontaires pouvaient recevoir au hasard un cadeau ou une « sanction ». Résultat, à la vue d’images choquantes, l’habenula s’est activée. Et plus les participants anticipaient un événement négatif, plus l’activité de cette zone cérébrale augmentait.
Un lanceur d’alertes
Les scientifiques suggèrent que l’habenula aide les personnes à apprendre à fuir une situation associée au danger. Cette zone enverrait aussi un signal pour permettre d’anticiper un événement négatif.
Ce n’est pas la première fois que l’on parle de l’habenula. Récemment des chercheurs de l’université d’Utah nous ont révélé que c’était cette zone qui se chargeait de nous « sermonner » après une gueule de bois.
Intéressant ….Alors si » on » parvenait à ôter cet habenula ; nous ne sentirions plus venir le danger => plus de stress non plus ? Et……..Plus de » honte » après une soirée trop arrosée …..etc….Il suffit d’un » savant fou » pour créer des sortes de kamikazes ?
çà ne me plait pas beaucoup….
Bises
F.
En effet, c’est important de sentir la peur, c’est une protection face au danger
Tout à fait ; ce n’est pas toujours agréable , mais comme tu le dis , c’est une forme de protection …..