Une application pour combattre la peur des piqûres


Une application qui occupe l’esprit d’un enfant et fait diminuer le stress du parent quand c’est l’heure de la piqûre ou un traitement qui demande de rester immobile. Cette application n’est pas gratuite, mais pourrait être utile
Nuage

 

Une application pour combattre la peur des piqûres

 

Une application pour combattre la peur des piqûres

L’application a été développée par une hypnothérapeute. Photo Fotolia

Ludicalm est le nom d’une application qui met en vedette une petite grenouille 3D. Ce sympathique amphibien tente de rassurer, divertir et calmer les enfants effrayés par les piqûres dans les hôpitaux.

Disponible sur Google Play pour Android et Apple Store pour les iPhone et iPad, la petite grenouille 3D de l’application Ludicalm fait des merveilles auprès des enfants qui ont peur de se faire piquer, mais aussi auprès des parents qui sont souvent une source d’influence pour le stress chez les petits.

Créée par Sylvie Brunet, hypnothérapeute spécialiste des techniques psychocorporelles, Ludicalm empêche l’enfant et le parent de se concentrer sur l’aiguille des seringues et permet à ces derniers de se concentrer plutôt sur une attirante grenouille qui disparaît aussitôt que l’enfant bouge. Ainsi, pour être en mesure de voir sans cesse ce que fera la grenouille, le bambin curieux ne sera pas tenté de s’agiter ou de se débattre. De plus, la grenouille respire vivement, ce qui inspire le petit à l’imiter et trouver plus facilement le calme en lui.

Quant au parent, il est occupé à tenir le téléphone ou la tablette où gigote la grenouille de Ludicalm. Il fait donc équipe avec son enfant, se change lui aussi les idées et dans le temps de le dire, la piqûre est chose du passé.

Pour plusieurs professionnels de la santé qui se sont exprimés sur le site Top Santé, le pouvoir hypnotique, dissuasif et analgésiant de la grenouille de Ludicalm pourrait prévenir une phobie des soins et aider à réaliser divers traitements difficiles auprès des petits, comme arracher des pansements ou des besoins plus spécialisés.

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Une application pour combattre la peur des piqûres

  1. En effet… hier j’ai vu une vidéo d’un docteur qui avait à donner deux injections à un tout petit, il l’a tenu tellement occupé en faisant toute sortes de mouvements que c’est à peine si le petit s’en est rendu compte. Bise et bonne journée toute douce!

  2. Oui , c’est un bon procédé  » moderne » , mais çà a toujours été le cas : Distraire l’enfant pendant qu’on lui faisait sa piqûre …..J’ai même vu pincer le bras de l’enfant pour que cette  » douleur  » minime le distrait de la douleur/ peur de la vaccination……

    • C’est stupide de pincée de donner une douleur pour en camoufler un autre
      la dernière fois qu,on a piqué Mlle, on a donner un sucon pour atténuer la douleur et cela a bien été

  3. Stupide , possible , mais çà détourne l’attention de l’enfant et çà fonctionne ..Bien sur , il ne s’agit pas d’une forte douleur …..La friandise donnée après la piqûre console , mais n’atténue pas la douleur ….

    • c’est prouver que le sucre (sucon, chocolat par exemple) réveille l’endophine (hormone du plaisir) qui est utile en cas de douleurs et chez l’enfant c’est un atout mais avec parcimonie bien sur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s